OpenCPN,  selon Shoreline
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P_11 L'AIS affiché comme sur un écran de type "radar"
Validité :  4.8
A quoi ça sert ?
  • Ce complément permet d'afficher les cibles AIS à la manière dont les choses s'affichent sur un écran radar.
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Télécharger le  complément
  • Une fois téléchargé, exécutez le fichier ".exe".
  • Laissez faire. Le complément s'installe automatiquement.
  • Nota bene : 
    • Ne pas confondre ce complément avec les compléments qui superposent l'écran du radar du bateau sur l'écran d'OpenCPN.
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Activation et préférences du complément :
  • Après l'installation du complément, la barre d'icônes du haut de l'écran, ne comporte pas l'icône de ce complément
  • L'outil "Radar-AIS View" n'est pas en service.    ------>   Avant tout, il faut le mettre en service
  • Mise en service :
    • Aller dans les "Options/compléments",
    • sélectionnez la ligne ad-hoc,
    • Cliquez "Activer"

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    Du changement.
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    • A ce stade, l'outil est activé et l'icône est affichée :            

    La liste des préférences est simple :

    • Montrer l'icone
      • Cette case, affiche ou pas l'icône du complément dans la barre d'icône d'OpenCPN.
    • Utiliser l'AIS comme source d'information.

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    Fonctionnement" :
    • Deux mode de fonctionnement sont possibles :
      • Nord vers le haut,
      • COG vers le haut, ou "Course Up".



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    Mode "Nord vers le haut" :
    Principe général :

    • Cochez la case "Nord vers le haut"
    • La copie d'écran ici à droite, montre au centre une cible AIS. C'est le bateau de l'utilisateur.
      • Ceci ne peut avoir lieu que, si le bateau de l'utilisateur est lui même doté d'un émetteur, classe A ou B.
      • Enfin, cette présence peut être évitée en utilisant au mieux, les possibilités de des "options/Bateaux/MMSI" d'OpenCPN.
    • Mais, dans tous les cas, il faut imaginer que le bateau de l'utilisateur sera toujours au centre de l'écran du "radar".
    • Grace, dans cet exemple, à la présence de la cible du bateau de l'utilisateur, on comprends qu'elle est la direction de navigation du bateau de l'utilisateur.
      • Nota bene : Sur la zone de carte, il faut imaginer que le bateau de l'utilisateur se déplace en entrainant, avec lui, les cercles qui apparaissent sur l'écran.

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    • Tous les bateaux qui disposent d'un émetteur AIS, classe A ou B, dans la limite de la distance choisie, s'affichent sur l'écran et s'y déplacent.
    • Toute cible qui :
      • s'approche du centre de l'écran est un bateau qui peut "potentiellement", entrer en collision avec le bateau de l'utilisateur.
      • s'éloigne du centre de l'écran, est un bateau qui ne presente aucun risque de collision avec le bateau de l'utilisateur.


    La ligne EBL :

    • Cliquez au hasard dans la fenêtre du complément ...
    • Une ligne apparait. Donc le réglage précis est très difficile.
    • Elle ne bougera pas ....
    • Une utilisation possible :
      • Vous voulez connaitre l'angle sous lequel vous voyez une cible qui passe près de vous.
      • Cliquez sur le centre de la cible.
      • Deux informations s'affichent :
        • La ligne EBL,
        • Le relevé de cette cible par rapport au nord.


    Up
    Mode "Cap vers le haut"  (Course Up ou "COG up"):
    Principe général :

    • Ne cochez pas la case "Nord vers le haut".
    • La copie d'écran ici à droite ressemble évidemment à celle du mode "Nord vers le haut" mais, notez que, la valeur numérique affichée en haut de l'axe vertical donne le COG du bateau de l'utilisateur.
    • Théoriquement, la cible montrant le bateau de l'utilisateur devrait être en permanence orienté vers le haut de l'écran.
    • MAIS, notez aussi que, avec chaque variation du COG du bateau de l'utilisateur, l'ensemble de l'écran pivote, soit dans un sens, soit dans l'autre. C'est mouvements ne sont inexistants que si le bateau de l'utilisateur suit un cap absolument constant.

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    • Tous les bateaux qui disposent d'un émetteur AIS, classe A ou B, dans la limite de la distance choisie, s'affichent sur l'écran et s'y déplacent. Ce sont les cibles AIS
    • Toute cible qui :
      • s'approche du centre de l'écran est un bateau qui peut "potentiellement", entrer en collision avec le bateau de l'utilisateur.
      • s'éloigne du centre de l'écran, est un bateau qui ne presente aucun risque de collision avec le bateau de l'utilisateur.



    La ligne EBL :


    • Cliquez au hasard dans la fenêtre du complément ...
    • Une ligne apparait. Donc le réglage précis est très difficile.
    • Elle ne bougera pas ....
    • L'angle affiché change de façon que, la différence entre l'angle qui s'affiche en haut et l'angle qui s'affiche à côté de la ligneEBL soit égal à l'angle dont il faut faire tourner une ligne depuis l'axe vertical jusqu'à la ligne EBL.

    • Une utilisation possible :
      • Vous voulez connaitre l'angle sous lequel vous voyez une cible qui passe près de vous.
    • Cliquez sur le centre de la cible.
    • Deux informations s'affichent :
      • La ligne EBL,
      • Le relevé de cette cible, par rapport à la route suivie par le bateau



     
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