OpenCPN,  selon Shoreline
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P_25 Radar broadband  BR24/3G/4G
Validité :  4.8
  • Merci aux marins :
    • Gérard Debeauvais, qui a fourni une pré-version de cette page, et des copies d'écran qui ont permis sa rédaction initiale.
    • IrisT qui a rédigé un texte bien documenté relatif à l'installation ad-hoc du radar.
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1° A quoi sert ce complément ?
  • Ceci concerne les radars BROADBAND 4 G de marque SIMRAD, NAVICO OU LOWRANCE.
  • Avec ce complément, les données fournies par le radar se superposeront sur la zone de carte d'OpenCPN.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un écran de la marque de votre radar.
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2° Mise en place :
Téléchargement, installation :
  • Le complément concerné est le complément Navico radar 2.1
  • Le fichier téléchargé est un fichier exécutable ( ".exe").
  • Il suffit de l'exécuter pour que le complément s'installe tout seul correctement.
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Activation :
  • Aller dans l'onglet "Compléments" des "Options",
  • Cliquez sur la ligne concernant ce complément,
  • Cliquez sur "Activation".

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Désactivation
  • Aller dans l'onglet "Compléments" des "Options",
  • Cliquez sur la ligne concernant ce complément,
  • Cliquez sur "Activation".
  • Nota bene :  
    • Lorsque ce complément ne vous est pas nécessaire, vous pouvez le désactiver sans inconvénient. En le réactivant, vous retrouverez l'état dans lequel il était avant la désactivation.


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Icône de ce complément :
  • Une icône apparait dans l'onglet "Complément des "Options" d'OpenCPN,

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Branchements du matériel :
Radar acheté aux USA :
  • Dans ce cas, le matériel ne comporte pas de boitier NI10.

  • Reliez :
    • Le fil rouge et le fil jaune au + 12v (après fusible),
    • Le noir au - 12V.
  • Branchez la prise RJ45 sur l'entrée RJ45 de votre PC.
  • Le fil gris n’est pas utilisé.
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Radar acheté en Europe :
  • Dans ce cas, le matériel comporte un boitier noir NI10.

  • Deux solutions :
    • Soit vous faites le même branchement que pour un radar acheté au USA, sans utiliser le « NI10 »,
    • Soit :
      • Reliez ce boitier NI10 au le 12 v du bateau
      • Raccordez le câblage radar comme sur le plan fournit au boitier N10,
      • Raccordez le boitier  NI10 à votre PC par l’intermédiaire d’un câble ethernet, prise jaune mâle 5 broches/femelle RJ45.
        • Ce câble adaptateur  REF / 000.00127.56 est disponible chez comptoir nautique (à 35.00 euros).
        • Il faut y adjoindre un câble double mâle RJ45 courant.
          • Nota bene : Ne pas utiliser un câble « croisé »
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Fonctionnement :
Exigences initiales :
  • Ouvrez les "Options" d'OpenCPN,
  • Allez dans l'onglet "Affichage", sous-onglet "Avancées",
  • Cochez la case "OpenGL ON".

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  • Réglage des préférences :
    • Toujours dans les "Options" d'OpenCPN,
    • Allez dans l'onglet "Complément",
    • Choisir la ligne du complément "Navico radar",
    • Cliquez sur le bouton "Préférences".
    • Faites vos choix.

  • Nota bene : 
    • Lors de la première, ou des premières utilisations, du radar, il faudra réouvrir les préférences pour régler l'étalonnage du radar. C'est à dire aligner l'axe de la zone balayée par le radar avec l'axe du bateau.

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  • Même contenu mais avec l'intégration du fichier de langue en français.

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  • Pour la version 1.3 du complément, on a ceci :


Données NMEA nécessaires :
  • Des données NMEA sont impérativement nécessaires :
    • La position obtenue à partir d'un GPS,
    • Le cap compas,
      • Trames acceptées par le radar : HDT, HDM ou HDG.
  • Ces données doivent entrer dans le PC, à travers une connexion dument explicitée dans l'onglet "Connexion" des "Options" d'OpenCPN.
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Principe de base :
  • C'est en cliquant sur l'icône du complément dans la barre d'icônes d'OpenCPN que :
    • Le radar se met à tourner,
    • L'exploitation des informations recueillies par le radar, commence.
  • Dans un premier temps cette fenêtre s'ouvre :
    •     
  • Dans un second temps, les données NMEA, reçues par le PC, sont exploitées et les cases à cocher de cette fenêtre se cochent automatiquement, l'une après l'autre.
    • Tant que cette étape, automatique, n'est pas terminées, aucune des données recueillies par le radar ne s'affiche.
  • Après l'achèvement de l'étape précédente, une seconde fenêtre s'ouvre (1) :

  • La boite de dialogue du radar (FLECHE 1) pour tous les réglages souhaités, surtout en fonction de l’état de la mer et de la pluie et  la zone d’alarme(voir &2  l’activation de l’alarme)
  • Pour démontrer l’utilité éventuelle d’un radar de nuit, dans le cercle N°2, on peut voir l’écho d’une cardinale qui n’est pas sur la carte.
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  • Avec la version 1.3 du complément, la fenêtre initiale est celle ci :

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