OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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P_91 Polaires : Construire les polaires du Bateau 
Validité :  5.0
  • Les débuts de ce plugin datent de juin 2013. Mais, sa progression a été lente, faute d'un développeur suffisamment investi. Finalement plusieurs développeurs s'y sont collés au cours des années.
  • La version actuelle s'appelle quand même 1.1008. On peut donc penser qu'il est assez avancé pour mériter une page dédiée.
  • Ceci dit, au 01/05/2019, cette page est construite avec un canevas :
    • qui est actuellement partiellement documenté,
    • qui pourra être complété ultérieurement.
    • Mais qui contient déjà des explications exploitables.
Polaires pour OpenCPN, il fait quoi ?
  • Ce complément procède comme le complément Tableau de bords.
    • A partir du flux NMEA qu'il lit, il permet de construire les polaires du bateau
  • Ceci dit, pour en tirer partie, il faut disposer des capteurs nécessaires qui envoient dans le réseau NMEA diverses phrases NMEA relatives aux performances du bateau. En particulier :
    • Capteurs  de vitesse et d'angle du vent apparent,
    • Capteurs de vitesse par rapport à l'eau,
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Téléchargement, installation, activation :

  • Installez le complément à l'aide du fichier que vous avez téléchargé.
  • Ouvrez les "Options/Compléments"
  • Sélectionnez la ligne "Polaires"
  • Cliquez sur "Activer"
  • Et pour "Désactiver", cliquer sur Désactiver. Ce qui ne dé-installe pas le complément.


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Réglage des préférences :
  • Vous pouvez afficher, ou masquer, l'icône de ce complément dans la barre d'icônes principale.

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Comment ça marche ?
  • En cliquant sur l'icône de ce complément, dans la barre d'icônes, la fenêtre s'ouvre.
    • Voir ci dessous, la fenêtre initiale.
  • A voir : Plusieurs boutons et menus déroulants, dont 2 en bas.
  • A gauche un repère en coordonnées polaires avec :
    • sur les rayons, la vitesse du vent
    • sur les arcs, les angles en degré.
    • A droite, un tableau avec, verticalement, des angles, horizontalement, des vitesses du vent en nœuds, sauf si vous avez opté dans les préférences pour les mètres par seconde.
    • Chaque case du tableau est destinée à recevoir une vitesse du bateau.
  • Attention : 
    • Le bouton "Supprimer les données" du bas, efface tout, sans demander de confirmation et il est impossible de les récupérer, sauf, si on les a enregistrées, au préalable, avec avec le bouton "Sauvegarder".
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  • Le bouton "Cercles de vent" et le menu déroulant "Degré" permettent la mise en page de la partie gauche.
  • Le menu déroulant "Vent permet  de montrer :
    • soit tous les points dans le repère à coordonnées polaires,
    • soit seulement ceux correspondant à une vitesse donnée du vent.

  • Le bouton source permet de choisir la source d'où sont extraites les données.

  • Le bouton "Mode" permet de choisir la façon dont les données sont obtenue :
    • Analyse des livres de bord, créé par "LogBookKoni",
    • Analyse des trames NMEA, issues directement des capteurs présents sur le bateau,
    • Données contenues dans un fichier enregistré par "VDR",
    • Données entrées manuellement.

  • Pour chaque "Mode" :
    • Les boutons présents et actifs ne sont pas les mêmes.
    • Le bouton "Sauvegarder" sert à enregistrer les données présentes dans le tableau.
    • Le bouton "Charger" sert à ouvrir un fichier de données.




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Mode "Edition manuelle" :
  • Dans ce mode, on entre les données manuellement.
  • Si on entre des données, pour une angle du vent constant, tous les points obtenus sont alignés.
  • Si on entre les données à vitesse constante V du vent, on obtient une courbe qui sera appelée polaire pour la vitesse V.
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  • Au 03/05/2019, ce mode semble fonctionner
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  • Une fois le nombres de données jugé suffisant par l'utilisateur, il faut l'exporter avec le bouton "Sauvegarder".
  • Le résultat est un fichier d'extension ".pol".
  • Ce fichier peut alors être utilisé par le complément Weather-Routing (Météo-routage) par exemple.

Mode "Données enregistrées par VDR." :
  • Il faut ouvrir un fichier VDR? en utilisant le bouton "Charger".
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  • Au 03/05/2019, ce mode fonctionne.
  • Il faut, évidemment, que le fichier VDR contienne les phrases NMEA ad-hoc.
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  • Une fois le nombres de données jugé suffisant par l'utilisateur, il faut l'exporter avec le bouton "Sauvegarder".
  • Le résultat est un fichier d'extension ".pol".
  • Ce fichier peut alors être utilisé par le complément Weather-Routing (Météo-routage) par exemple.

Mode "Analyse de trames NMEA" :
  • L'analyse de trames NMEA suppose que des trames contenant les données ad-hoc entre dans le PC en provenance des capteurs situées sur le bateau.
  • L'exploitation des données démarre en utilisant le bouton "Enregistrer début
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  • Au 03/05/2019, ce mode ne fonctionne pas. Il faut :
    • Commencer par enregistrer  les données circulant dans le réseau NMEA du PC, avec le complément VDR.
    • Puis, après la navigation, simultanément :
      • lire le fichier VDR obtenu
      • utiliser le mode "Données enregistrer par VDR".
    • A suivre.
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  • Lorsque ce mode sera opérationnel :
    • Une fois le nombres de données jugé suffisant par l'utilisateur, il faudra l'exporter avec le bouton "Sauvegarder".
    • Le résultat sera un fichier d'extension ".pol".
    • Ce fichier pourra alors être utilisé, par exemple, par le complément Weather-Routing (Météo-routage).

Mode "Analyse des livres de bord" :
  • Avant toute chose, lorsqu'on fait ce choix, le complément vérifie que le complément LogBookKonni est bien installé et activé.
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  • Au 03/05/2019, ce mode n'est pas encore complètement documenté ....
    • A suivre.
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