![]() |
OpenCPN, selon
Shoreline |
Plan du
site ---> Cartes et documents
---> Les objets contenus dans cartes vectorielles ENC
(S57, S63, oeSENC, iENC et CM93). |
CD_41 | Ce que OpenCPN affiche avec les cartes électroniques de type ENC S57 ou S63. |
Ndlr :
|
Validité
: Versions 2.5 d'OpenCPN, ou plus récentes, dans la limite
de ce qui suit :
|
Quelques
précautions : |
|
S'informer : - Deux sites web, mis en ligne par deux sociétés privés, éditrices d'ECDIS, fournissent des listes de méta-objets qui apparaissent dans une ENC et leurs définitions, ainsi que les attributs qui peuvent leurs être associés.: http://www.s-57.com/. http://www.caris.com/s-57/frames/S57catalog.htm - Des documents de l'OHI sont téléchargeables LA. - En particulier, la liste officielle des visuels est contenue dans ce document : Règlement pour les cartes internationales (INT) et spécifications pour les cartes marines, de l'OHI ICI Attention :
|
Up Up |
Objectif
de cette page : |
|
- Faire comprendre comment OpenCPN affiche une carte ENC, - Faire connaître les différents visuels associés, par OpenCPN, aux types d'objets qui figurent dans une carte ENC, - Apprendre à avoir accès aux informations non visuelles contenues dans une cartes ENC. Nota bene : Options à choisir : Les choix à faire tout au long de cette page, pour modifier l'apparence et/ou le contenu de ce qui est affiché par OpenCPN, ont lieu dans l'onglet "Cartes vectorielles" des "Options". Si besoin, revoyez, cette page : Onglet cartes vectorielles, généralités |
Up |
Quelques
généralités : |
|
Affichage en "tout ou rien" ou pas : Si avec une carte raster, autrement dit, avec une carte scannée, à partir d'une carte papier complète, l'affichage fonctionne en tout ou rien, il n'en est pas de même avec une carte de type ENC S 57, ou une carte dérivée des S 57, pour lesquelles, il est possible d'afficher : - soit toutes les informations contenues dans la carte, - soit seulement une partie de ces informations. Codage des informations : Une carte doit contenir des informations qui concernent une zone de la terre. Les informations relatives à cette zone sont associées aux points situés sur un quadrillage très serré où les intersections du quadrillage sont distantes l'une de l'autre de 1/10000 de minute d'angle. Par conséquent, sur un arc de parallèle de 1° de large, il y a 600000 points. Et autant sur un arc de méridien de 1° de haut. Donc, sur un "rectangle curviligne terrestre" de 1° de large et 1° de haut, il y a 360 milliards de points. Théoriquement : A chaque point doivent être associées plus 500 informations. Donc, sur un carré de 1° de côté, il faudrait coder au moins 180 000 milliards d'informations !!!! En pratique : - La réalité est toute autre ! - Heureusement, beaucoup moins de points sont connus et codés. De quelques centaines de points pour certaines petites cartes jusqu'à un peu plus de 11000 points pour les plus grandes cartes Américaines du NOAA. - Les fichiers informatiques obtenus gardent une taille supportable. Mais par exemple, l'ensemble des fichiers des ENC des USA pèse plus de 2 giga octets. - L'affichage des données peut se faire, rapidement, même avec des machines à ressources limitées. - OpenCPN est même capable de digérer l'ensemble cartes marines des USA, ENC et RNC comprises et même plus. Méta-objets et attributs : Les centaines d'informations associées aux points du quadrillage sont appelées des "méta-objets". Chaque méta-objet contient lui même plusieurs sous informations appelées "attributs" du méta-objet. Il y a trois classes d'attributs A, B et C. Chaque attribut peut recevoir une valeur prise dans une liste de valeurs. Certaines de ces informations peuvent être transformées en affichage visuel, d'autres ne peuvent être présentées que sous forme de texte. Remarque : Tous les méta-objets - d'une part, ont un nom, par exemple "daymark", "topmark". - d'autre part, sont désignés par un code de 6 caractères, presque toujours des lettres majuscules. Les codes qui désignent les méta-objets apparaissent dans la sous-fenêtre "Objets affichables" de l'onglet "Cartes vectorielles" des "Options". Dans la suite de ce document, l'expression "Méta-objet" sera souvent remplacée par "Objet" La souplesse d'OpenCPN : Chaque utilisateur a la liberté de rendre accessible, sur les écrans, uniquement les informations qu'il souhaite, parmi les nombreux objets qu'OpenCPN peut afficher. Cette possibilité est expliquée dans la page : Onglet cartes vectorielles . |
Up Up Up |
Reconnaitre les visuels : |
||||||||
|
Up Up Up Up Up |
|
|
Up Up Up Up |
Les visuels des cartes papier |
|
Affichage
des objets de signalisation du type tours, tourelles, bouées, perches,
etc. |
Up |
Pour
comprendre la suite : Cas général : La présence, sur l'écran, d'une tour, d'une tourelle, d'une bouée ou d'une perche, avec toutes ses caractéristiques visuelles, nécessite, généralement, l'affichage de plusieurs objets. :
|
Up |
Aller voir :
|
Exemples : | |||
![]()
![]()
|
![]()
![]()
|
![]()
|
Up |
Les supports, fixes ou flottants : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les supports fixes : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Up |
Les supports
flottants : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les bouées biconiques
: |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Up |
Les bouées cylindriques : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Up Up |
Les bouées coniques : | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Up |
Les bouées sphériques : | |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Up |
Autres bouées et objets flottants : | ||||||||||||||||||||||||||
|
|
Up |
Les marques de sommet : | |
Nota
bene : Ici, pas de case multiple à cocher. Une seule case est la bonne "TOPMAR" qui vaut pour toutes les marques. La valeur de l'attribut de la marque fera l'image affichée. |
Up |
|
|
Up |
Signal sonore |
Radars |
Radio |
Les feux |
Marques de jour |
Les épaves |
Zones d'obstruction |
Les mouillages |
Affichages
divers |
Visuel papier |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
FOGSIG |
Signal
sonore (cloche ou trompe) |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
RTPBCN |
Présence
d'un transpondeur radar. |
![]() |
RADSTA |
Station
radar (à terre, en général) |
![]() |
RADRFL |
Présence
d'un réflecteur radar. |
|
RADRNG |
Zone
couverte par un radar et dans laquelle un bateau peut demander une
assistance de guidage par mauvais temps. (Recherche du visuel probable à faire) |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
RDOCAL |
Présence
d'une station radio avec laquelle il faut entrer en contact en
passant près d'elle, pour faire le point de la situation. |
![]() |
RDOCAL |
Présence
d'une station radio avec laquelle il faut entrer en contact en
passant près d'elle pour faire le point de la situation. |
![]() |
RDOSTA |
Présence
d'une station radio. |
Visuel |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Qu'est
ce ? |
![]() |
Feu vert de bouée |
![]() |
Feu blanc ou jaune de bouée |
![]() |
Feu
rouge de bouée |
|
![]() |
Feu
blanc ou jaune de tour ou tourelle |
![]() |
Feu
rouge de tour ou tourelle |
![]() |
Feu
vert de tour ou tourelle |
![]() |
Feu
à secteurs, ici il y a 5 secteurs, deux sont blancs ou jaunes, deux
sont
rouges et un est vert. |
![]() |
Feu
sur une plateforme pétrolière mais on ne sait rien sur la couleur du
feu. |
![]() |
Feux
multiples sur plateforme pétrolière. Le cercle rouge indique la
présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme, le cercle
jaune annonce un feu blanc ou jaune classique. |
![]() |
Feux
multiples sur plateforme pétrolière. Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme, l'un des cercles jaunes annonce un feu blanc ou jaune classique L'autre cercle jaune annonce un feu non permanent qui ne s'allume qu'en temps de brouillard. (???) |
![]() |
Feux
multiples sur plateforme pétrolière. Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme, l'un des cercles jaunes annonce un feu blanc ou jaune classique L'autre cercle jaune annonce un feu non permanent qui ne s'allume qu'en temps de brouillard. (???) L'un des feux est à secteur unique |
![]() |
RETRFL |
Moyen
réfléchissant pour rendre visible, de nuit, une DAYMARK. |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
DAYMAR |
Ceci
ne concerne que la signalisation qui est visible de jour uniquement. Ceci désigne l'ensemble des couleurs et formes qui ne sont distinguables que de jour. Cocher cet objet provoque l'affichage - d'objets spécifiques ayant à la fois un support et une marque de sommet dont les visuels sont ici à gauche. - de nombreux autres objets visibles de jour et composés d'un support et d'une marque de sommet séparé. Ce système de signalisation est spécifique de la signalisation Américaine et on le trouve sur les cartes électroniques du NOAA. |
![]() |
DAYMAR | Suite |
![]() |
![]() |
||||
![]() |
![]() |
BCNSPP |
Panneau
d'affichage sur quai de port. |
||
![]() |
![]() |
LNDMRK |
Panneaux
d'entrée de port sur jetée |
||
![]() |
![]() |
Affichage
des épaves. |
Up |
|
|
Up Up |
Affichage
des zones d'obstruction et des zones de fonds
dangereux : |
Up |
|
Obstruction |
Fonds dangereux |
![]() |
Zone
avec une épave
toujours submergée, située à 5,6 mètres sous le niveau zéro des cartes.
Ce type de représentation indique que l'épave a fait l'objet d'une
destruction par un câble tracté. |
![]() |
Zone
avec une épave toujours submergée. Celle ci est à 45 mètres de
profondeur. |
![]() |
Zone
avec une épave |
![]() |
Zone
où se trouve une épave. |
![]() |
Epave |
![]() |
Réserve
marine |
![]() |
Zone
d'obstruction constituée par un ensemble d'ilot ou une zone à peine
recouverte à marée très basse. Dans cette copie d'écran, il s'agit ici
des Iles Chausey, en face de Granville, dans le Cotentin, avec un
affichage au 1/132600. |
![]() |
Voici
la même zone d'obstruction avec un affichage au 1/66300. On voit que la zone entourée en noir n'est plus la même. |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
DMPGRD |
Zone
de dépôt de produits qui peuvent être dangereux : - Matériaux de dragage, - Explosifs, - Produits chimiques - Etc .... Sol corrompu. |
![]() |
||
![]() |
Affichage concernant les sondes, les
mouillages, la
connaissance des fonds et la nature des fonds : |
Up |
|||
Sondes
|
Mouillages |
Connaissance des fonds |
Nature des fonds |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
DEPARE |
Zone
dans laquelle la profondeur est contenue entre certaines limites. |
![]() |
SLCONS |
Extension
artificielle de la zone de terre. |
![]() |
DEPCNT |
Limite
entre deux zones de profondeur. |
![]() |
SOUNDG |
Sonde.
Profondeur d'eau. |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
ACHARE |
Zone de mouillage conseillé, en principe pour les petits bateaux, pour le mouillage sur ancre. | ![]() |
MORFAC |
Installation
servant à garantir un navire telle qu'une installation de mouillage. |
![]() |
ACHARE |
Zone de mouillage conseillé, en principe pour les gros bateaux, pour le mouillage sur ancre. | ![]() |
RESARE |
Mouillage
interdit ou restreint. - Image du haut : Cas général, il faut aller dans la fenêtre de propriétés. - Image du bas : Il y a un câble électrique sous marin. |
![]() |
ACHARE |
Délimitation
d'une zone de mouillage avec informations affichables dans la fenêtre
de propriétés |
![]() |
||
![]() |
ACHBRT |
Un
secteur indiqué où un navire, un hydravion, etc… peuvent ancrer. |
|
|
|
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
M_QUAL |
Qualité
des informations : Zone de confiance U, données non évaluées |
![]() |
M_QUAL |
Qualité des informations : Zone de confiance C. |
![]() |
Qualité des informations : Zone de confiance A. | ![]() |
Qualité
des informations : Zone de
confiance D. |
||
![]() |
Qualité
des informations : Zone de confiance B. |
![]() |
UNSARE |
Zone
non surveillée pour laquelle aucune information bathymétrique n'existe |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
SBDARE |
Nature
du fond : Roche, coquilles, vase, sable, Etc .... |
![]() |
SBDARE | Nature du fond : Fond de type corail |
![]() |
![]() |
LNDRGN |
Région
de terre, Marécage côtier. |
||
![]() |
![]() |
WEDKLP |
Algues
: Laminaires |
Affichage relatif à la pêche, aux limites
officielles, aux installations portuaires, aux installations
pétrolières, |
Up |
|||
Pêche
|
Limites officielles |
Installations portuaires |
Installations pétrolières |
|
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
FSHFAC |
Structure
située en eau peu profonde destinée à la pêche. Peut gêner la
navigation. |
![]() |
MARCUL |
Ferme
marine où sont élevés des poissons. |
![]() |
![]() |
|
Ferme
marine où sont élevés des poissons. |
||
![]() |
FSHZNE |
Zone
de pêche réservée à un pays. |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
|
CONZNE |
Limite
de la zone
contiguë aux eaux territoriales, sans excéder 24 milles au large. |
![]() |
MIPARE |
Zone
où des exercices militaires sont fréquents |
![]() |
EXEZNE |
Limite
de la zone
dites des 200 milles nautiques. Elle est délimitée par un trait bleu. |
![]() |
SEAARE |
Zone
constituée par une mer. |
![]() |
FORSTC |
![]() |
TESARE |
Limite
des eaux
territoriales (12 milles de larges) |
|
![]() |
FSHZNE |
Zone
de pêche réservée à un pays. |
|
|
|
![]() |
M_NSYS |
Une zone dans laquelle un système
spécifique de repères de navigation s'applique et / ou une direction
commune du balisage. IALA : Il y a deux grands systèmes de marques de navigation : A et B. Différence importante : En entrant dans un chenal de port - A Vert à droite et rouge à gauche - B Vert à gauche et rouge à droite |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
![]() |
DOCARE |
Dock avec, en général, un sas et une écluse pour maintenir le niveau d'eau. | ![]() |
HRBARE |
Zone
où un port a autorité |
![]() |
DRGARE |
Bassin
dragué à une profondeur voulue. |
![]() |
HRBFAC |
Zone
aménagée d'un port pour la pêche, pour la plaisance, etc ..... |
![]() |
DRYDOC |
Bassin
de carène, possédant une porte d'entrée, et asséchable soit par
pompage, soit par effet de marée descendante. |
![]() |
Service
portuaire |
|
![]() |
GATCON |
Porte
d'écluse ou de bassin. |
![]() |
LOKBSN |
Sas
d'écluse |
![]() |
HRBARE |
Zone
où un port a autorité |
![]() |
SLCONS |
Construction
portuaire, Jetée de port |
![]() |
HRBFAC |
Zone
aménagée d'un port pour la pêche, pour la plaisance, etc ..... |
![]() |
Groin
, avancée installée sur les plages pour empêcher la mer d'enlever le
sable. |
|
|
Affichage relatif aux chenaux maritimes,
aux routes à suivre et aux dispositifs de trafic maritime. |
Up |
||
Chenaux |
Routes |
Trafic |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Up |
![]() |
DWRTCL |
Axe
d'un chenal dont la profondeur est surveillée avec une haute d'eau
minimale garantie. - La ligne centrale ou axe du chenal est représentée sur le carte. - La largeur n'est pas définie. |
![]() |
DWPTPT |
Chenal
dont la profondeur est surveillée pour qu'une hauteur d'eau soit
garantie. Les limites du chenal sont indiquées. |
Up |
![]() |
FAIRWY |
Chenal
de navigation, - soit en mer, et alors il est en pointillé, gris clair - soit dans un estuaire, et alors il est en trait continu gris clair |
Up |
![]() |
|
|
|
|
Autres affichages : |
Up |
Autres |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Up |
![]() |
CBLSUB |
Cable
sous marin. L'image montre un réseau de cables partant tous du même point. |
Up |
![]() |
CTNARE |
Avertissement
concernant une zone qui peut être : - très grande, - très localisée. Il peut s'agir : - de généralités, - de détails très précis. Le contenu de cet avertissement s'affiche dans la fenêtre de propriétés des objets. Les zones sont délimitées par des pointillés ou en trait continu ou mixte. Ces traits peuvent être crénelé (selon votre choix) |
Up |
![]() |
|||
![]() |
|||
![]() |
|||
![]() |
DISMAR |
Distance
entre une origine et le point considéré. C'est une borne kilométrique. |
|
![]() |
PILBOP |
Lieu
où le pilote d'un port va à la rencontre des bateaux et/ou attends les
bateaux |
|
![]() |
SPRING |
Source
sous marine |
|
![]() |
WATTUR |
Turbulence
maritime |
![]() |
$LINES | Up |
|
![]() |
_extgn |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Up |
![]() |
M_COVR |
Zone
de couverture satellitaire |
![]() |
LNDMRK | Colonne
porte feu. |
|
![]() |
LNDMRK |
Torchère. |
![]() |
Tour. |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Up |
![]() |
CTRPNT |
Station
de veille, sémaphore. |
![]() |
RSCSTA |
Station de sauvetage. |
Affichage
des structures visibles depuis la mer qui peuvent servir à guider un
bateau. |
Up |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
Visuel |
Case
à cocher |
Qu'est
ce ? |
|
![]() |
BUARRE |
Zone
urbanisée |
![]() |
LNDMRK |
Panneaux
d'entrée de port sur jetée |
|
![]() |
Immeuble |
![]() |
||||
![]() |
BUIREL |
Edifice
religieux. |
![]() |
RADSTA | Station
radar |
|
![]() |
BUISGL |
Immeuble
isolé. |
![]() |
SILTNK |
Chateau
d'eau |
|
![]() |
![]() |
SISTAT SISTAW |
Une station de signal est un endroit sur le rivage d'où des signaux sont émis à destination de navires en mer. Cela peut être une tour de contrôle ou un feu de signalisation rouge ou vert pour bloquer ou autoriser le passage des bateaux. | Up |
||
![]() |
LNDELV |
Sommet.
L'altitude s'affiche dans la fenêtre de propriétés. |
![]() |
SLOGRD |
Plan
incliné. ici sommet de colline. |
|
![]() |
LNDMRK |
Torchère |
|
|
|
Affichage
des autres structures terrestres |
Up |
|
|
Up |
![]() |
Up |
Cette
fenêtre s'ouvre : - d'abord par "clic droit" sur un point de l'écran - puis en choisissant dans le menu qui s'affiche : "Afficher les propriétés de l'objet". Caractéristiques : - Elle peut être redimensionnée. - Ses dimensions minimales sont, en pixels, 760 X 570 - Elle couvre une partie importante de l'écran. Son contenu est vide : - Soit si vous avez choisi un point de la carte qui ne contient aucun codage. - Soit si vous déssélectionnez tous les objets dans la sous-fenêtre "Standard marine" de l'onglet "Cartes vectorielles" dans la "Boite à outils". Son contenu n'est pas vide : - Dés que vous choisissez d'afficher un objet, visuel ou non, - Si cet objet est codé pour le point de l'écran que vous avez choisi. Alors le nom de cet objet apparaît dans la partie gauche de la fenêtre. Pour voir les attributs : - Pour afficher les attributs d'un objet, et les valeurs de ces attributs, il faut faire un "clic gauche" sur le nom de cet objet. - Les attributs et leurs valeurs s'affichent alors dans la partie droite de la fenêtre. |
Up |
Les objets qui ne s'affichent que dans la
fenêtre de
propriétés. |
Up |
Attention : La liste ci dessous, bien qu'établie avec attention, contient peut être, et même sans doute, des erreurs : - Certains objets ont peut être été oubliés - Certains des objets présents se traduisent peut être par un visuel sur les écrans mais nous n'avons pas su les trouver malgré une recherche attentive. Si, pour un objet, vous trouvez un visuel associé, ou si la définition est fausse, n'hésitez pas le signaler pour qu'il soit procédé à une mise à jour. Principe : Les cases à cocher indiquées ici, ne changent rien à l'affichage visuel des objets, sur les écrans, quelles soient cochées ou non et ceci quelque soit l'échelle d'affichage. Par contre, ces objets apportent des informations complémentaires, accessibles seulement sous forme de texte, dans la fenêtre de propriétés. |
Up |
|
|
Up Up Up Up Up Up Up |
Retour haut de page |
Copyright
: Ce site web est protégé contre toute utilisation
commerciale. Dernière modification de cette page : |