OpenCPN,  selon Shoreline
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CFG_14_B Options : Bateaux, Cibles AIS
Validité :  4.6
Bateau de l'utilisateur
Cibles AIS
Gestion des MMSI




Le second sous-onglet, partie haute.

On y voit 3 zones :
  • CPA : Calcul du point d'abordage le plus proche
  • Cibles perdues
  • Affichage (le début)



















Le second sous-onglet, partie basse.

On y voit 3 zones :
  • Affichage (suite et fin),
  • Info par survol d'une cible,
  • Alarmes CPA/TCPA (TCPA = Temps pour le CPA).



Up
CPA : Calcul du point d'aborgage le plus proche :
  • --->   Trois cases à cocher et trois zones à compléter.
    • Si une des trois cases n'est pas cochée, il n'est pas utile de remplir la zone de la ligne correspondante.
  • "CPA : Pas de calcul si la distance est supérieure à ....  (milles)".       
    • Si vous cochez cette case, cela bloque des calculs inutiles.
    • La distance doit être saisie dans la zone située en face à droite.
  • "Déclencher un avertissement si le CPA est inférieur à ..... (milles)".
    • Cocher cette case permet le déclenchement de l'alarme
    • La distance doit être entrée dans la zone située en face à droite.
  • "... OU le temps vers le CPA (TCPA) est inférieur à .... (minutes)".      
    • Cocher cette case permet le déclenchement de l'alarme
    • La durée doit être entrée dans la zone située en face à droite.
    • Cette case n°3 ne peut être cochée que si la case n°2 l'est.
Up
Cibles perdues :
  • --->   2 cases à cocher et 2 zones à remplir.
    • "Marquer les cibles comme perdues après ... minutes."
    • "Effacer les cibles perdues après ... minutes".
  • Pour chaque cible, le logiciel garde la trace des données reçues et surveille l'arrivée de nouvelles données.
  • Ces cases concernent les cibles :
    • qui n'émettent plus,
    • qui ne sont plus reçues parce que provenant de trop loin.
  • Cocher ces cases, et remplir les deux zones situées à droite, permet :
    • d'éviter une surveillance inutile et coûteuse en "temps machine",
    • de désencombrer l'écran :
      • Toute cible perdue disparait de l'écran après une durée égale à la somme des durées des deux zones à remplir.
Up
Affichage :
  • ----> 7 cases à cocher et  4 zones à remplir :
  • "COG : Afficher les flèches indiquant la route fond, longueur (en minutes)".   --->   Affiche devant chaque cible, une flèche dont  :
    • La longueur est proportionnelle à la vitesse de la cible,
    • La pointe indique l'endroit théorique où sera la cible à la fin de la durée choisie dans la zone à remplir située en face de l'item "COG : taille des flèches de prédiction"
    • Ndlr :
      • Il est de bonne sécurité d'utiliser, pour les cibles, la même valeur que pour le bateau de l'utilisateur.
      • En effet, il est alors plus facile de comparer, visuellement, la vitesse des cibles et du bateau en comparant les longueurs des flèches.
  • "Afficher les traces, longueur (en minutes)" : --->  1 case à cocher et une zone à remplir.
    • Un trait, très fin, sera laissé sur l'écran par la cible au fur et à mesure qu'elle avancera.
      • La trace sera d'autant plus longue derrière la cible que la durée entrée, dans la zone à remplir, sitée à droite de cet l'item, sera grande.
  • "Cibles ancrées ou mouillées : Ne pas montrer" :  --->  1 case à cocher et une zone à remplir
    • Si cette case est cochée, les cibles immobiles ne seront pas affichées.
      • Toutefois, le vent, le courant, et la précision du GPS peuvent fausser cette immobilité. Il faut donc, choisir une vitesse maximale en dessous de laquelle une cible est considérée comme immobile,
      • Sélectionner ne pas montrer et/ou ne pas déclencher d'alarme provoque l'apparition d'un ? sur l'icône AIS dans la barre d'icônes.
  • "Permettre l'aténuation des cibles non critiques s'il y a plus de ... cibles" : -----> 1 case à cocher et une zone à remplir
    • Si cette case est cochée, et s'il y a trop de cibles aux alentour du bateaux, rendant la lecture de l'écran difficile, la taille des triangles matérialisant les cibles et la flèche du COG de ces cibles sont réduites. Mais ceci n'a lieu que pour les cibles qui ne présentent pas de risque de collision avec le bateau.
  • "Afficher les message AIS de zone (à partir des données AIS)"
    • Certaines informations spécifiques à de grandes zones maritimes  sont envoyées sous forme de message AIS de zone. Cela peut rendre la carte peu lisible. Il est possible de faire apparaitre ou pas, ces zones, en cochant ou pas, cette case.
  • "Afficher les cibles en taille réelle"
    • Cela permet d'afficher les cibles, sur la carte,  proportionnellement à la taille réelle de la cible.
  • "Montrer les noms avec les cibles AIS à une échelle supérieure à 1 sur "
    • Permet de décider de l'échelle des cartes à partir de laquelle les noms des cibles sont adaptés à l'échelle.
Up
Informations obtenues par survol d'une cible ou rollover :
  • Le principe du rollover : En passant la souris sur une cible, une bulle s'affiche spontanément et contient des informations.
  • --->  3 cases à cocher
  • "Nom du bateau, MMSI, Indicatif" sont affichés systématiquement
  • "Classe, Type, Statut"
    • --->  Cocher cette case, affiche aussi ces trois informations
  • "SOG/COG (Vitesse/Cap fond)"
    • --->  Cocher cette case affiche aussi :
      • la vitesse par rapport au fond
      • le cap par rapport au fond
  • "CPA/TCPA"  
    • --->   Cocher cette case affiche ces informations si le calcul en a été autorisé dans la partie "CPA : Point d'abordage le plus proche".
Up
Alarmes CPA/TCPA (TCPA = Temps pour la CPA) :
  • --->  4 cases à cocher, 1 zone à remplir et deux boutons.
  • "Afficher la fenêtre de dialogue pour ces alarmes" :  
    • --->  Cocher cette case permet d'afficher une fenêtre translucide contenant de nombreuses informations émises par la cible. Cette fenêtre comportera deux boutons d'où l'idée de dialogue.
  • "Activer l'alarme sonore des alertes CPA/TCPA et urgences DSC/SART" : 
    • --->  Cocher cette case si vous souhaitez que les alarmes se manifestent, aussi, de façon sonore.
    • Na pas oublier de choisir l'alarme sonore souhaitée, en utilisant le bouton "Choisir l'alarme".
    • Vous pouvez tester l'alarme en utilisant le bouton "Tester l'alarme".
    • Nota bene : L'alarme choisie sert non seulement dans ce cas mais dans toutes les situations où une alarme sera déclenchée dans OpenCPN.
  • "Cibles mouillées ou amarées : ne pas déclencher d'alarme" :
    • --->  Ceci permet de réduire le nombre d'alarmes intempestives dans certains contextes.  La définition de la notion de cibles  mouillées ou amarrées dépends de la vitesse que vous avez entrée dans la dernière case à remplir dans "Affichage".
      • Si vous avez entré 0, pour peu que la cible bouge un peu, même en apparence, du fait de la précision du GPS, cela déclenchera l'alarme.
      • Si vous avez entré une valeur trop grande, vous ne serez pas alerté alors que la cible est en mouvement.
  • "Alerte sur cible : Activer le délai maximum d'acquittement (minutes)
    • --->  Cocher cette case entraine automatiquement l'extinction de l'alarme après le délai indiqué dans la case à remplir située à droite sur la même ligne.
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