OpenCPN,  selon Shoreline
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P_22_A Chien de garde : Que peut on en tirer ?
Validité :  4.6
Que fait ce complément
Installation, activation, descriptif des écrans.
Comment s'en servir
Que fait ce complément ?
  • Il a pour fonction de mettre en place des moyens de surveillance.
  • C'est un couteau suisse comme le "Traceur OCPN" dont il utilise une partie des outils.
  • 7 outils :
    • 1 Alerter si le bateau est trop près de la côte,
    • 2 Alerter si le bateau s'approche d'une zone délimitée.
    • 3 Alerter si le réseau NMEA ne fournit pas les bonnes informations,
    • 4 Alerter l'homme qui dort, bref, réveiller l'homme de quart.
    • 5 Surveiller un mouillage, c'est à dire le dérapage de l'ancre
    • 6 Prévenir l'équipage si le cap fond suivi n'est pas ce qu'il devrait être,
    • 7 Prévenir l'équipage si la vitesse fond n'est pas ce qu'elle devrait être.
  • On peut activer, plusieurs alertes, de types différents et/ou de même type
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Illustrations des différents outils :
1 Alarme de distance à la côte "Terre atteinte" :
  • Ce type d'alerte se déclenche si le bateau s'approche trop près d'une côte.

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  • Pour que ce type d'alarme fonctionne, il faut que le fichier gshhsHires ait été chargé sur le disque dur. Voir ici :  P_22_B_WatchDog

  • Nota bene :  
    • Si vous choisissez "La distance est <", divers tests réalisés montrent que la fiabilité de cet outils est discutable.
    • Toutefois, il semble que l'alerte ait tendance à ce déclencher bien avant que la distance à la terre la plus proche soit inférieure à la distance minimale choisie.
  • Ndlr : 
    • Il est possible de remplacer ce type d'alerte par une alerte de zone, en créant, au préalable, dans le complément "Traceur OCPN", une ou des zones polygonales ou circulaires englobant tout le trait de côte et/ou des rochers et/ou des épaves dangereuses.

2-a Alarme de barrière :
  • Une barrière a été définie dans le complément "Traceur OCPN",
  • Une alarme de Barrière a été définie dans le complément "Chien de garde"
  • Il ne se passe rien lorsque le bateau s'approche, franchit, ou dépasse cette barrière.
  • Impossible de mettre en place ce genre d'alarme.
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2-b Alarme de zone :
  • Une zone de contrainte a été définie dans le complément "Traceur OCPN".
    • Soit une zone polygonale,
    • Soit un disque,
    • Soit plusieurs zones polygonales et/ou circulaires
  • Une alarme de zone a été définie dans le complément "Chien de garde".
  • Dans cet exemple :
    • L'alarme doit se déclencher si le bateau s'approche à moins de 0,25 milles nautique de la zone de contrainte.
    • Le cercle rouge autour du bateau a un rayon de 0,25 mille nautique. Ici, il sert juste à voir si le bateau est assez loin ou trop près de la zone de contrainte. Il n'a aucun rôle dans le déclenchement de l'alarme.
    • Dans la fenêtre de gauche :
      • image du haut, la ligne relative à cette alarme est en noir. La cloche ne retentit pas.
      • image du bas, la ligne relative à cette alarme est en rouge. La cloche retentit.
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  • Les réglages possibles de ce type d'alerte découlent :
    • Du types de zones créés, dans le complément "Traceur OCPN", qui peuvent être :
      • Polygonales activées ou non activées
      • Circulaires (toujours activées)
    • des choix faits dans le "Chien de garde" lors de la définition de l'alerte.
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  • Nota bene : 
    • En se référant à la version 1.0 du complément "Traceur OCPN" et à la version bêta 1.9042 du complément "Chien de garde", de très nombreuses situations différentes peuvent être envisagées rien que pour un test de distance. A quoi il faut ajouter les situations différentes pour le test de durée selon le COG.
    • Or certaines de ces situations ne génèrent pas toutes des d'alarmes, alors même que l'utilisateur peut penser le contraire. Il est impératif de bien réfléchir lors des choix que vous effectuez dans chacun des deux compléments.
    • Lisez la page spéciale créée dans ce tutorielle au sujet des ces situations qui ne génèrent pas d'alerte.

3 "Données NMEA", Alerter si le réseau NMEA ne fournit pas les données attendues :
  • Ce type d'alerte surveille le réseau NMEA du bateau.
  • Le type de phrase surveillée est entré dans l'alarme dite de "Données NMEA".
  • Exemple 1 : En utilisant le complément VDR qui est utilisé ici pour relire un enregistrement réalisé lors d'un précédente navigation.
    • Parmi les phrases NMEA attendues, il y a "GPRMC".
      • Tant que ce type de phrase NMEA est envoyé dans le réseau, pas de problème, voir l'image du haut ci dessous, l'alarme ne retentit pas.
      • Dés qu'on arrête le lecteur de VDR, plus aucune phrase ne défile dans le réseau. L'alarme se déclenche.
  • Exemple 2 : Même principe avec votre GPS. Tant que fix est réalisé, pas d'alerte, si le fix est perdu, l'alerte se déclenche.
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4 Réveiller l'homme de quart s'il dort :
  • Ce type d'alerte peut être employé pour réveiller :
    • l'équipier(e) de quart, au cas où il/elle s'endormirait,
    • le/la navigateur/trice en solitaire parti(e) dormir et veut être réveillé(e) après une certaine durée de sommeil.
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5 Surveillance d'un mouillage :
  • Ce type d'alerte permet de renforcer l'outil d'OpenCPN qui existe déjà.
  • Cela permet d'utiliser des zones de surveillance :
    • polygonales ou circulaires,
    • plus nombreuses que ce qui est possible dans le coeur d'OpenCPN.
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6 Alerter l'équipage si le COG n'est pas le cap fond prévu :
  • Ce type d'alerte surveille le cap suivi par le bateau.
  • Par exemple, pour un voilier, doté d'un régulateur d'allure, lors d'une variation de la direction du vent, engendrant un changement de cap suivi, l'alerte permettra à l'équipage resté en cabine de comprendre qu'il faut régler l'aérien.
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7 Alerter l'équipage si le SOG n'est pas la vitesse fond prévue :
  • Ce type d'alerte surveille la vitesse d'un bateau.
  • Par exemple, pour un voilier sous pilote automatique, en cas de variation du vent, un réglage des voiles pourra être nécessaire.
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