OpenCPN,  selon Shoreline
Plan du site   ---> Bienvenue
0.00 Bienvenue sur Shoreline.fr :
Copyright : Ce site web est protégé contre toute utilisation commerciale.  Dernière modification de cette page : 
Au début ... au début ... ce fut un fil sur le forum de STW, signalant l'existence d'un logiciel : OpenCPN.  Rapidement, par on ne sait quelle magie, la mayonnaise a pris et moult marins sont intervenus sur ce fil.

Parmi eux, Yoruk eut l'idée de proposer à d'autres marins, choisis parmi les intervenants du fil, de mettre en place un tutoriel relatif à OpenCPN.

Finalement 5 marins s'engagèrent dans l'aventure ... Rapidement, l'un d'entre eux comprit qu'il n'avait pas le temps de faire face aux obligations qui en découlaient.

Il restait donc théoriquement quatre marins. En réalité, deux seulement prirent une réelle part très active dans la rédaction des pages du tutoriel : Yoruk et Gilletarom. Le tutoriel s'appelait TutopenCPN

Il est difficile de dire quelle fut la répartition du travail de chacun des deux acteurs principaux. Disons que chacun des deux a réalisé plus de 50% du travail .... Soit plus de 100 % du travail total. Mais, trois pages furent rédigées par des personnes extérieures. Ceci est  difficile à comprendre mais admettez que c'était mathématiquement vrai dans le petit monde de TutopenCPN.

En septembre 2011, Yoruk et Gilletarom se sont brouillés. Ainsi va la vie. L'aventure collective TutOpenCPN s'est arrêtée. Yoruk a continué son chemin seul.

Gilletarom n'a rien dit dans un premier temps et s'est contenté, par quelques posts sur les forums STW et H&O, d'indiquer qu'il n'était plus engagé par les posts de Yoruk.

A l'automne 2012, après 9 mois de réflexion tranquille, Gilletarom, a ouvert, ici,  un nouveau tutoriel, largement remanié nommée Shoreline.

Depuis le tout début de l'aventure OpenCPN,  le concepteur américain d'OpenCPN, et la communauté active et dynamique, sont passés de la version stable 1.3.6 aux versions stables 2.5, puis 3.0.2, puis 3.2.2 puis 4.0, 4.2, 4.4, 4.6, 4.61, 4.8 et 4.8.2.

Il y a longtemps que ce tutoriel vole de ses propres ailes, accompagnant les sorties de toutes les nouvelles versions stables par une nouvelle version du tutoriel.

Longue vie à SHORELINE ....


Pour contacter l'auteur de ce site web, rendez vous sur le forum HeO et mettez un message privé à Gilletarom:  http://www.hisse-et-oh.com
Up
  Aller au plan du site
  Retour haut de page
Copyright : Ce site web est protégé contre toute utilisation commerciale.
Dernière modification de cette page :