OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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P_21_A Traceur : Quels sont les services rendus ?
Validité :  4.8/5.0
Que fait ce complément
Installation, activation, descriptif des écrans.
Comment s'en servir
Vous avez dit "boundary" ?
Que fait ce complément ?
  • La version expliquée ici est la version 1.4.1 du complément.
  • Le "Traceur d'OpenCPN" est un couteau suisse.
    • Il est équipé en son sein des outils qui permettent de créer :
      • Des barrières et des zones polygonales,
      • Des bornes et de zones circulaires,
      • Des notes,
      • Des ligne EBL,
      • Des routes pour navigation à l'estime,
      • Des zones de garde pour les cibles AIS.
      • Des index permettant de mettre en place des groupes de lignes parallèles indexées.

  • Comment ces outils sont ils utilisables ?
    • Certains de ces outils sont exploitables immédiatement et directement par l'utilisateur,
    • D'autres peuvent être exploités par d'autres compléments comme le "Chien de garde" ou "Météo-routage".
Up
Limites et zones polygonales :
  • Pour comprendre le concept de "Boundary", lisez impérativement la page qui lui est consacré. Voir le lien en tête de page.
  • La traduction française choisie est "Limite/Zone".

  • Avec seulement deux bornes : On obtient un segment de droite.

  • Une limite/zone polygonale comporte au moins trois bornes.
  • Les segments qui rejoignent les bornes, dans l'ordre de leurs créations, constituent une limite fermée.
  • Cette limite détermine deux parties du plan.
  • L'une de ces deux parties peut être :
    • un polygone convexe,
    • un polygone concave.
  • Si aucune de ces deux parties n'est un polygone concave ou convexe, alors on a affaire à un polygone croisé.
  • Dans le cas d'un polygone convexe ou concave, soit l'intérieur, soit l'extérieur sera quadrillée.
  • Dans le cas d'un polygone croisé, il n'y a ni intérieur, ni extérieur, au sens commun de ces deux mots. Mais   un quadrillage sera mis en place automatiquement et l'une des deux parties sera malgré tout appelée intérieur tandis que l'autre sera appelée extérieur.
  • Le rôle de la zone quadrillée comme celui de la zone non quadrillé, sera défini dans d'autres compléments d'OpenCPN, en particulier dans les compléments "WatchDog", et Weather routing" autrement dit "Chien de garde" et "Météo routage".
  • Ci contre, divers exemples dont :
    • Un polygone convexe,
    • un polygone concave,
    • deux polygones croisés.

  • Ndlr : 
    • Dans les deux exemples de polygones croisés ci contre, la zone quadrillée correspond à l'extérieur.
    • Il est très probable que les polygones croisés seront rarement employés.

Up
Bornes et disques :
  • Positionner des "Bornes",
    • On peut ajouter un ou plusieurs cercles concentriques à une borne solitaire.
    • Le plus extérieur de ce/ces cercle(s) concentrique(s) permet de définir un disque aux propriétés analogues aux limite/zone polygonales.
  • Ici, deux bornes :
    • chacune entourée d'un ou deux cercles,
    • l'une, quadrillée à l'intérieur,
    • l'autre, quadrillée à l'extérieur.
Up
Notes :
  • Positionner des "Notes".
    • C'est un objet qu'on peut coller quelque part sur la carte, donc, il est géoréférencé. Mais on peut le déplacer.
    • Il contient des informations intégrées dans les propriétés de cet objet.
    • Ces informations s'affichent :
      • soit en permanence,
      • soit passant la souris dessus (rollover).

Up
Lignes EBL ou Lignes de cap automatisé ou Electronic bearing lines :
  • Mettre en place des "Lignes de cap", en Anglais "Electronic bearing lines",
    • Elles sont nommées "Ligne EBL"
    • Ces lignes peuvent servir à mieux comprendre, d'un coup d'œil, si la route suivie "va dans le bon sens" ou si il faut en changer.
    • Ces lignes peuvent être :
      • indépendantes,
      • accrochées au bateau et se déplacer avec lui, avec :
        • soit l'autre extrémité fixe,
        • soit une direction fixe,
        • soit un angle fixe avec l'axe du bateau.
Up


Up
  • Dans l'exemple ci dessus, deux EBL sont accrochées à un bateau.
    • La noire montre en permanence la direction de l'entrée du port.
    • Pour la rouge, il y a deux façons de l'interpréter :
      • Soit elle a une direction fixe et se déplace parallèle à elle même.
      • Soit elle fait un angle fixe avec le bateau et si le bateau tourne, elle tourne aussi.

Points estimés et routes estimées :
  • Créer des "Points estimés" et des "Routes estimées" susceptibles d'aider pour naviguer à l'estime.

Up
Zone de garde pour l'AIS :
  • Créer des zones de garde pour mieux surveiller les cibles AIS de votre environnement et créer des alertes spécifiques à celui ci.
    • Ces alertes seront gérées par le complément WatchDog.

Up
PIL : Index de ligne(s) parallèle(s) :
  • Pour comprendre :
    • "PIL" : Abréviation de l'exprssion anglaise "Parallel Index Lines", autrement dit, "Index de Lignes Parallèles", soit encore "ILP".
      • L'abréviation "PIL" a été utilisée, en lieu et place de "ILP", dans les items de la version française.
  • Pour mémoire :
    • Un index est une liste alphabétiquement ordonnée.
    • En informatique, un index est une liste ordonnée qui permet un accès plus rapide à une ligne spécifique d'une table d'une base de données à partir de la valeur d'une ou de plusieurs colonnes de cette ligne.

  • Deux concepts possibles selon que :
    • Vous l'utilisez en conjonction avec le radar à bord, si vous en avez un.
      • Dans ce cas, souvenez vous que le bateau, sur l'écran du radar, est au centre de l'écran. Les données sont fournies par le radar. Le bateau parait immobile sur l'écran du radar. Tout se passe comme si l'environnement bougeait autour du bateau.
    • Vous l'utilisez sans tenir compte de la présence d'un éventuel radar du bord.
      • Dans ce cas, les données de la position du bateau sont fournies par le GPS. L'environnement ne bouge pas. C'est le bateau qui bouge.
Up
  • Avec radar à bord, voyez ce document. Mais il est en Anglais.
    • Avec un index associé au bateau, vous disposez d'une ligne ou de plusieurs lignes, définissant une zone qui se déplace avec le bateau.
      • Tant cette zone ne comporte pas de danger, tout va bien.
      • Si un danger entre dans la zone, quel qu'il soit, autre bateau ou danger naturel, vous pouvez modifier votre trajectoire.

  • Sans radar à bord, vous pouvez faire ceci :
    • Avec un index indépendant du bateau, vous disposez d'une ou de plusieurs lignes, qui ne se déplacent pas avec le bateau, définissant :
      • soit un mur que le bateau ne devra pas franchir.
      • soit un couloir dans lequel le bateau devra rester.



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