OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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CFG_15_B Options : Personnaliser/Alarmes et Sons
Validité :  5.6
  • L'onglet Alarmes et sons :



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  • Cette page a pour unique objet de déterminer, pour chaque type d'alarme, quel sons sera émis par OpenCPN.
  • Une unique liste de 6 sons est disponibles :
    • Il doit être possible de rajouter des sons personnels, à deux conditions :
      • de les mettre dans le dossier : C:\Program Files (x86)\OpenCPN\sounds
      • que ce soit des fichiers sons au format "wav".
    • Peut être peut on utiliser des fichiers :
      • situé ailleurs dans le PC
      • Mais impérativement au format "wav"
  • Pour chaque type d'alarme il y a :
    • Une case à cocher et un son à choisir.
    • Si la case est cochée, en cas de déclenchement de l'alarme, le son sera :
      • émis par openCPN
      • audible dans le bateau
    • Si la case n'est pas cochée, alors, même si un son a été choisi, aucun son ne sera émis en cas de déclenchement de l'alarme.
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Alarme de mouillage :
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Alarme AIS, SART, DSC :
  • Attention :
    • Si vous ne pouvez pas cocher les case à cocher de ces types d'alarme, c'est qu'elle ne sont pas actives.
      • Pour qu'elles soient actives, il faut IMPERATIVEMENT que les deux premières cases à cocher de la zone "Alarmes CPA/TCPA" de la page "Options/Bateaux/AIS" soit cochée.
      • Regarder où, en bas de cette copie d'écran :
  • Important :
    • Pour ces trois types d'alertes, le déclenchement, de l'une d'entre elle, provoque la mise en place d'une ROUTE dont l'origine est le bateau et l'extrémité est la position GPS de la cause de l'alerte.
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Alarme AIS :
  • Ce type d'alarme est destiné à se déclencher si une balise personnelle de type PLB émet à portée du récepteur AIS.
    • Ce peut être la balise d'un membre de l'équipage du bateau de l'utilisateur.
      • Mais, il faut que les MMSI des balises PLB de tous les membres de l'équipage aient été entrées dans la page  "Options/Bateaux/MMSI" pour que cela fonctionne.
    • Ce peut être la balise d'une personne tombée à l'eau d'un autre bateau.
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Alarme DSC :
  • Pour rappel :
    • DSC en Anglais = ASN en Français
    • DSC = Digital Selective Calling
    • ASN = Appel Sélectif Numérique
    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_s%C3%A9lectif_num%C3%A9rique
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  • Tout appel arrivant sur la bateau provoque le déclenchement d'une alerte ASN, sous réserve que la VHF, ayant reçue cet appel, envoie, dans le flux NMEA, les informations utiles pour que OpenCPN les interprète.
  • Si la case à cocher "Activer l'alarme sonore des alertes CPA/TCPA et des urgences DSC/SART" est cochée dans la page "Options/Bateaux/Cibles AIS" et si la case à cocher "Alarme sonore sur alerte DSC" est cochée dans la page "Options/Personnaliser/Sons" est cochée, alors OpenCPN déclenchera l'alarme sonore.
  • Si des phrase NMEA DSC sont disponibles dans un flux de données NMEA 0183 entrant, OpenCPN les affichera avec leurs propres icônes, et ils apparaîtront dans la "Liste des cibles AIS".
  • Ils ne font pas partie de l'AIS, mais sont affichés de la même manière, pour plus de commodité.

  • L'ASN est utilisé sur tous les nouveaux ensembles VHF (ou devrait l'être !).
  • Pour utiliser cette fonctionnalité, vérifiez que votre poste VHF émet NMEA 0183, d'une manière qui peut être connectée à OpenCPN.
  • Si OpenCPN reçoit un appel de détresse DSC, une alarme sera déclenchée, à la fois visuellement et par le son
    • Les icônes spécifique des message DSC et DSE sont les suivantes :
      •    La phrase NMEA DSC est transmise. Il manque la phrase DSE. La position de l'émetteur est mal connue. 
      •   Les deux phrases NMEA DSC et DSE sont émises. la position de l'émetteur est connues de façon très précise.  
      •     Dans les phrases émises, du fait de la couleur rouge, il y a une information indiquant qu'il s'agit d'un "Mayday"
Alarme SART :
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  • Les alertes SART ont toujours la priorité sur les alertes DSC et CPA.
  • Tout appel arrivant sur la bateau provoque le déclenchement d'une alerte SART, sous réserve que la VHF, ayant reçue cet appel, envoie, dans le flux NMEA, les informations utiles pour que OpenCPN les interprète.
  • Remarque importante :
    • Un appel SART rarement envoyé par une cible dont le MMSI est connu d'OpenCPN (c'est à dire entré dans les "Options/Bateau/MMSI"). C'est un "Mayday" envoyé par n'importe quel bateau.
    • On observera seulement sur l'écran, la présence d'une icône spécifique :
      •   Il s'agit d'un Mayday.
      •   Tout va bien. Cela peut être un signal d'essai de fonctionnement.
  • Au 31/03/2022, dans ce contexte, OpenCPN n'est pas capable de créer une route allant directement du bateau à la position du bateau déclencheur du "MAYDAY".
  • Si la case à cocher "Activer l'alarme sonore des alertes CPA/TCPA et des urgences DSC/SART" est cochée dans la page "Options/Bateaux/Cibles AIS" et si la case à cocher "Alarme sonore sur alerte AIS-SART" est cochée dans la page "Options/Personnaliser/Sons" est cochée, alors OpenCPN déclenchera l'alarme sonore.
  • Il faut :
    • Créer, manuellement, une route, du navire jusqu'aau SART :
      • Plaçant la souris sur l'icône d'alerte SART
      • Faire un clic droit pour ouvrir le menu contextuel principal d'OpenCPN
      • Choisir l'item "Naviguer jusqu'ici".
    • La route créée sera activée immédiatement.
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