OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
Plan du site   --->  Les compléments  --->  Traceur, Fonctionnement détaillé
P_21_C Traceur, Comment s'en servir ?
Validité :  4.8/5.0
Que fait ce complément
Installation, activation, descriptif des écrans.
Comment s'en servir
Vous avez dit "boundary" ?


Borne/limite/polygone



Note



EBL



Point/Route estime



Zone de garde pour l'AIS



Index de lignes parallèles



Couches temporaires

Rappel : Que fait ce complément ?
  • Avec ses multiples outils, il permet de créer des  :
    • Bornes,
    • Limites,
    • Zones polygonales,
    • Notes,
    • Lignes électronique de direction (EBL),
    • Points estimées,
    • Routes estimées (Deadreckoning),
    • Zone de garde pour l'AIS,
    • Index de lignes parallèles.
Up
Les trois façons de fonctionner :
  • Rappel : Le choix est fait dans le premier onglet des préférences de ce complément.  (Voir page P_21_B)
    • Barre d'icônes affichées en permanence
    • Barre d'icônes affichées seulement lorsqu'on en a besoin
    • Barre d'icônes jamais affichée.
Up
Barre d'icônes visible en permanence :
  • Pour démarrer la création de n'importe quel type d'objet, il suffit de cliquer sur l'icône de ce type d'objet dans la barre d'icônes.
  • Pour arrêter de créer un type d'objet, il faut utiliser la touche "Echapper" ou "Esc" de votre clavier.
Up
Barre d'icônes visible uniquement lorsqu'on veut créer un objet :
  • Pour démarrer la création de n'importe quel type d'objet, cliquez sur le bouton de droite, de ce complément, dans la barre d'icône d'OpenCPN.
    • La barre d'icônes apparait,
    • Sélectionner l'outil dont vous avez besoin dans cette barre.
  • Pour arrêter de créer un/des objet(s), faites un clic droit après avoir créé l'objet ou les objets que vous vouliez créer.
    • La barre d'icônes disparait.
Up
Barre d'icônes jamais visible :
  • Pour démarrer la création d'un objet, cliquer sur l'icône de droite de ce complément dans la barre d'icônes d'OpenCPN.
    • Pour sélectionner l'outil dont vous avez besoin, faites autant de clic droit que nécessaire.
    • Chaque clic droit fait apparaitre l'icône d'un des outils dans la barre d'icônes d'OpenCPN.
  • Pour arrêter de créer des objets, faites un clic droit.  Essayer aussi avec la touche "Escape".
Up
Comment créer une limite ou une zone polygonale :
Créer une limite :
  • Sélectionnez l'outil "Limite/Zone polygonale",
  • Un crayon prends la place du pointeur de la souris.

Up
  • Cliquez sur un point de la zone de carte : Cela crée une borne,
  • Cliquez sur un autre point de la zone de carte, cela crée une seconde borne,
  • Faites un clic droit.



Créer une zone polygonale :
  • Sélectionner l'outil "Limite/Zone polygonale",
  • Un crayon prends la place du curseur de la souris.

Up
  • Cliquez en un point de la zone de carte, pour créer une borne.
  • Cliquez en un second point de la zone de carte.
  • Cliquez en un troisième point de la zone de carte.
  • A ce stade, vous avez créé le nombre minimum de bornes nécessaire.
  • Vous pouvez continuer à créer des bornes.
  • Et pour finir, faites un clic droit.
  • Trois types d zones existent en fonction de vos choix dans les options générales du complément.
  • Vous pourrez modifier et/ou déplacer à volonté le résultat.


Comment créer une borne ou une zone circulaire :
Créer une borne :
  • Sélectionnez l'outil "Borne"
  • Le curseur devient une petite croix rouge.

Up
  • Cliquez gauche en un point de la zone de carte. Cela crée une borne.
    • C'est la seule façon de créer une borne isolée.
    • Vous pouvez en créer autant que de besoin. Elles resteront toujours isolées.
  • Terminez par un clic droit.
  • Elles ressemblent à des marques traditionnelles d'OpenCPN
  • Vous pourrez toujours les modifier et/ou les déplacer une par une.


Créer une zone circulaire :
  • Sélectionnez l'outil "Borne"
  • Créez une borne isolée.
  • Posez votre souris sur la borne
  • faites un clic droit
  • Dans le menu qui s'affiche choisissez "Propriétés ..."
Up
  • Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés
  • Et surtout :
    • Cochez la case "Montrer les cercles concentriques"
    • Choisissez entre "Exclusive, Inclusive ou Aucun".
    • Sélectionnez le nombre de cercle(s) concentrique(s) souhaités (au moins un)
    • Choisissez la distance entre deux cercles (ou rayon du premier cercle)
    • Choisissez l'unité de distance.
    • Ci dessous trois exemples

Up
Comment créer une note :
  • Sélectionnez l'outil "Pense-bête"

Up
  • Cliquez en un point de la zone de carte,
  • Faites un clic droit.
  • Il est créé mais il faut le terminer.
  • Posez la souris sur l'icône de votre pense bête
  • Choisissez "Propriétés ..." dans le menu contextuel qui apparait
  • Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout, dans le second onglet, "Afficher le texte", entrer le texte du message que vous voudrez voir affiché à l'écran.
  • Il sera modifiable et/ou déplaçable à volonté.

Up



Comment créer une ligne EBL :
Ligne EBL accrochée au bateau et à extrémité fixe :
  • Sélectionnez l'outil "EBL"
  • Immédiatement, une ligne partant du bateau et se terminant par une croix rouge s'attache au curseur de votre souris.
  • Placez la croix rouge à l'endroit choisi et cliquez gauche.
  • La ligne se décroche de la souris.

Up
  • Posez la souris sur le trait rouge
  • Cliquez droit
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez "Propriétés ..."
  • Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout :
    • Ne cochez pas la case "Rotation avec le bateau",
    • Cochez la case "fixer la fin de la ligne EBL",
    • Validez.
  • Lorsque le bateau se déplace, elle montre toujours le point ou arrive la flèche. De ce fait elle peut tourner librement autour du bateau.



Up
Ligne EBL accrochée au bateau et de direction fixe :
  • Sélectionnez l'outil "EBL"
  • Immédiatement, une ligne partant du bateau et se terminant par une croix rouge s'attache au curseur de votre souris.
  • Placez la croix rouge à l'endroit choisi et cliquez gauche.
  • La ligne se décroche de la souris.

Up
  • Posez la souris sur le trait rouge,
  • Cliquez droit,
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez "Propriétés ..."
  • "Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout :
    • Ne cochez pas la case "Rotation avec le bateau",
    • Ne cochez pas la case "fixer la fin de la ligne EBL",
    • Validez.
  • Lorsque le bateau se déplace, elle conserve toujours la même direction. Elle se déplace donc parallèlement à elle même et ceci, même si le bateau tourne sur lui même.
  • Ce type de ligne peut être associé avec la donnée WRM du radar, si vous en avez un.
  • On peut aussi l'utiliser pour matérialiser la direction du vent sous réserve qu'il soit bien établi en direction.


         
Up
Ligne EBL accrochée au bateau et faisant un angle fixe avec l'axe du bateau :
  • Sélectionnez l'outil EBL,
  • Créer une ligne EBL sans chercher à être précis,
  • Quitter l'outil.

Up
  • Posez la souris sur la ligne EBL,
  • Clic droit
  • Dans le menu contextuel, choisissez "Propriétés",
  • "Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout :
    • Cochez la case "Rotation avec le bateau",
    • Choisissez la valeur pour l'item "Angle bateau/ligne (-B/+T)"
      • B = Babord,
      • T = Tribord.
    • La case "Fixer la fin de la ligne EBL", devient inaccessible. Ce quelle contient n'a aucune importance.
    • Validez.
  • Lorsque le bateau se déplace, elle conserve toujours le même angle avec l'axe du bateau. Donc elle tourne autour de son point début lorsque le bateau change de cap.

   


Ligne EBL décrochée du bateau :
  • Sélectionnez l'outil "EBL",
  • Créer une EBL à direction fixe accrochée au bateau,
  • Cliquez droit sur la ligne rouge,
  • Dans le menu contextuel utilisez "Choisissez un nouveau point de départ",

Up
  • Déplacer le point initial de l'EBL,
    • A ce stade, vous avez une EBL indépendante et qui ne se déplace pas si le bateau bouge.

  • Posez la souris sur la ligne rouge,
  • Cliquez droit,
  • Dans le menu qui s'affiche, utilisez "Positionner le début de la ligne au bateau, sans suivre son déplacement"
    • A ce stade, vous obtenez une ligne EBL, indépendante, qui commence la où était le bateau.

Up
  • Et lorsque le bateau se déplace, la ligne reste dans cette position et ne se déplace pas.



  • Ndlr : C'est vraiment compliqué mais c'est ainsi.
 
Comment créer une route de navigation à l'estime :
Route estimée :

  • Sélectionnez l'outil "Route estimée",
  • Le curseur change encore d'aspect et devient la petite croix rouge,
  • Cliquez gauche n'importe où.

  • Une fenêtre s'ouvre
  • Choisissez les valeurs ad-hoc,
  • Validez par "Ok"

Up
  • Une route rectiligne apparait, avec des points régulièrement espacés.
  • Vous pourrez modifier cette route ultérieurement, et en particulier déplacer les waypoint.
  • Vous pourrez aussi ouvrir les propriétés de cette route et supprimer un segment. Cela aura pour effet de déconnecter un waypoint qui changera de statut et deviendra une simple borne

Up
/
Zone de garde pour l'AIS :
L'idée de base :
  • Il s'agit de délimiter une zone  ayant la forme d'un arc de couronne. Couronne dont le bateau est le centre.
  • Cette zone se déplace avec le bateau, sans tourner par rapport au bateau.
    • Cette caractéristique peut être réglée autrement dans les paramètres de la zone de garde.
  • Cet outil s'utilise en conjonction avec le complément "WhatchDog (Chien de garde)
  • Il permet de créer une alarme qui s'active à chaque fois qu'une cible AIS entre dans la zone de garde.

Up


Up
Comment créer une zone de garde :
Cliquer sur l'outil "Zone de garde"

Up
  • Placer la souris sur un point de la zone de carte
  • Cliquez gauche
  • Placez la souris sur un autre point de la zone de carte,
  • Cliquez gauche à nouveau.
  • A ce stade, la création d'une zone de garde est terminée.
  • Pour quittez l'outil "créer une zone de garde, vous devez impérativement cliiquez droit.
    • Si vous ne le faite pas, vous pouvez alors créer une seconde zone de garde.
Up

Up
  • Vous pouvez modifier, à la main, c'est à dire avec la souris, la zone de garde :
    • Placez la souris sur un des deux points qui la définissent, cliquez gauche et déplacez le point.


  • Pour modififier les paramètres de la zone de garde, placez la souris sur le bord de cette zone
  • Faites un clic droit
  • Choisissez "Proprités"

Up
  • Vous pouvez modifiez les paramètres de la zone de garde :
    • Couleur
    • Hachure
    • Activation/désactivation
    • etc ....
  • Vous pouvez cocher la case "Tourner avec le bateau". Dans ce cas, non seulement, la zone de garde se déplacera avec le bateau mais en plus elle trournera si la bateau tourne.

Up
  • Ici, à droite, un exemple de zone de garde qui :
    • se déplace avec le bateau,
    • tourne avec le bateau.

Up
  • Et comment en faire un moyen d'alerte ?

Index de lignes parallèles :
L'idée de base :
  • Disposer d'une direction permettant de créer un ensemble droites ayant cette même direction.
  • Cette direction est définie par un vecteur dont l'origine est :
    • soit située sur le bateau,
    • soit située en un point de la zone de carte.
Up
  • Il y a deux utilisations imaginables :
    • Soit en association avec le radar du bateau, s'il y en a un.
    • Soit indépendamment d'un éventuel radar.
Up
Comment créer un index lié au bateau :
  • Pour définir l'index :
    • Sélectionner l'outil "Index de lignes"
    • Un segment dont l'origine est le bateau apparait.
      • Ce segment matérialise l'index.
    • Cliquer pour obtenir l'extrémité du segment.
      • aussitôt, le segment apparait ainsi qu'une ligne de même direction.
    • L'index est simplement une liste de ligne(s) parallèle(s) dont la direction est définie dans les propriétés du segment.
    • Vous pouvez agir sur les caractéristiques  :
      • de ce segment en plaçant la souris dessus puis clic droit et "Propriétés ...".
      • de la ligne par la même méthode.
    • A ce stade, la liste contient une seule ligne.
  • Pour définir une autre ligne de cet index :
    • Cliquer droit sur l'index
    • Choisir "Ajouter une ligne".
      • Mais attention, la seconde ligne se place automatiquement sur la première si vous n'avez pas déplacé cette première ligne au préalable.
      • Pour qu'elle ne se chevauche pas, il faut en déplacer au moins une des deux.
    • Vous pouvez agir sur les caractéristiques de cette ligne en cliquant droit sur cette ligne puis "Propriétés ...".
  • Vous pouvez déplacer la ligne d'index avec la souris, si vous avez cochez la case ad-hoc dans les propriétés, spécifiques de l'outil index, accessibles dans les préférences générales du complément.
  • Vous pouvez supprimer une ligne, et même toutes les lignes d'un même index de ligne.
    • Autrement dit, un index peut être vide.
  • Si le bateau se déplace dans la zone de carte, le segment définissant l'index et toutes les lignes associées à cet index se déplacent aussi avec le bateau.




Up
Comment créer un index dissocié du bateau :
  • Il faut commencer par créer un index lié au bateau comme c'est expliqué ci dessus. PUIS :
    • Faire apparaitre le menu contextuel de l'index en plaçant la souris sur le segment définissant l'index.
    • Cliquez sur "Choisissez un nouveau point de départ".
    • L'origine du segment définissant l'index est détaché du bateau.
    • Cliquez quelque part dans la zone de carte.
  • Si le bateau se déplace, l'index et les lignes associées ne se déplacent pas dans la zone de carte.

     Up
  • Le menu contextuel de l'index s'enrichit alors de deux commandes :
    • "Fixer le début de l'index au bateau" :
      • Avec cette commande, on annule la séparation d'avec le bateau.
    • "Positionner le début de l'index au bateau".
      • Avec cette commande, on replace le début de la ligne sur le bateau mais sans l'associer au bateau.

Up
Utilisation en relation avec un radar :
Up
Utiliser des couches :
Qu'est ce qu'un couche pour le traceur (Draw) :
  • Le principe des couches pour Draw est le même que les couches du gestionnaire de routes, traces, marques et couches.
  • Toutefois, seule l'utilisation de couches temporaires est possible.
    • Ceci implique, si on en a besoin, que la ou les couches temporaires doivent impérativement être mises en place durant chaque utilisation d'OpenCPN, de préférence au début de la navigation.
Up
Mettre en place une couche temporaire :
  • Il faut disposer de fichiers gpx contenant des outils préalablement créés avec le traceur.
  • Dans le gestionnaire d'outils du Traceur, cliquez sur la colonne couche
  • Importez le ou les fichiers GPX dont vous avez besoin avec la commande "Importez un fichier gpx ..." qui est en bas à gauche du gestionnaire.
  • Validez par "Ok".
Up
Créer une couche :
  • Construisez des objets avec n'importe quel outil du traceur.
  • Masquez le ou les objets dont vous ne voulez pas.
  • Sauvegardez ces objets dans un fichier gpx à l'aide de la commande "Importez tout ce qui est visible".
  • Vous pouvez créer autant de fichier gpx que vous le voulez.
    • Ceci permet de construire des couches ayant des fonctions particulières.
Up
Particularité des objets qui figurent dans les couches
  • Vous ne pouvez pas modifier le fonctionnement des objets contenus dans une couche.
    • Par exemple, si une couche contient des objets activés, vous ne pouvez pas les désactiver et vice versa.
  • Vous pouvez supprimer une couche, mais vous ne pouvez pas supprimer un objet d'une couche
  • Vous pouvez masquez une couche, et donc masquez tous les objets d'une couche, en utilisant l'oeil qui est dans la colonne de droite de la colonne "Couche" du gestionnaire d'objets du Traceur.
    • Si une couche est masquée, les objets qu'elle contient n'ont plus aucun rôle.
Up

Aller au Tutoriel_5_PC.htm
  Haut de page
Moteur de recherche.
    
Recherche sur le web          Recherche sur opencpn.shoreline.fr
 
Copyright : Ce site web est protégé contre toute utilisation commerciale.
Dernière modification de cette page :