OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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P_93 Simulateur de navigation : 
Validité :  5.0
Qu'est ce ? Que peut on en tirer ?
  • ShipDriver est conçu comme un simulateur de navigation très basique. Il permet de piloter un navire simulé sur la carte et de reproduire l'apparence de l'écran OpenCPN lors de son utilisation réelle.
  • Les fichiers AIS peuvent être enregistrés et lus avec le plug-in VDR, ce qui permet d'afficher des situations permettant d'éviter les collisions.
  • Cela pourrait s'avérer utile à  des fins de formation.
  • La simulation peut s'étendre à  des scénarios multijoueurs dans lesquels les données AIS d'un simulateur sont envoyées sur un réseau à  un autre utilisateur.
  • Nota bene : 
    • Au 06/05/2019, c'est encore une version bêta.
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Téléchargement, installation, activation :

  • Sous Windows, exécutez le logiciel que vous avez téléchargé.
  • le complément s'installe automatiquement.
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  • A ce stade, il faut l'activer.
  • Ouvrez les "Options/Complément" d'OpenCPN,
  • Sélectionner la ligne "ShipDriver",
  • Cliquez sur le bouton "Activer"





  • Les "Préférences" relatives à  l'AIS peuvent rester en l'état dans un premier temps.
    • Donc, ne cochez rien.

  • Validez les préférences par "Ok".
  • validez le complément par "Ok" ou "Appliquer".
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Utiliser de manière simple :
  • Avant toute simulation, il faut :
    • Télécharger un fichier Grib, du jour, contenant les données vents pour la zone où vous simulerez la navigation.
    • Ouvrir ce fichier avec le complément Grib préalablement.

  • Cliquez sur l'icône dans la barre principales d'icônes.
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  • La fenêtre initiale du complément s'ouvre.
  • En haut, un curseur qui sert de barre du bateau. S'il est à gauche, on tourne vers babord, s'il est à droite, on vire vers tribord. Au centre, le bateau va tou droit.
  • Deux boutons "Départ" et "Stop". C'est simple, si on clique sur Départ, le bateau commence à naviguer, si on clique sur Stop, il s'arrête.
  • En bas, un autre surseur qui varie de 0 à 100. C'est la vitesse du bateau.
  • En dessous, 4 boutons:
    • Stby (Stand by),
    • Auto,
    • Sail.
  • Et tout en bas, 4 boutons portant les valeurs -1, -10, +10 et +1.
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  • Il faut définir la position du bateau, sur la zone de carte, pour le départ du test.
    • Un truc pratique, placez une marque à  cet effet à  côté du point de départ souhaité.
  • Cliquez droit à  côté de la marque pour faire apparaitre le menu contextuel principal.
    • Ne cliquez pas trop près de la marque , sinon c'est le menu contextuel de la marque qui va apparaitre.
  • Utilisez la commande "Choisissez la position de départ du bateau"
    Dans ShipDriver, cliquez sur le bouton "Départ".
  • Le bateau va apparaitre, en rouge, à  l'endroit choisi
  • Si vous ne choisissez pas une position de départ, un message d'alerte apparaitra :


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  • A ce stade :
    • Le bateau apparait.
    • La fenêtre de Grib apparaît. Les données Grib sont utilisées pour l'option de navigation (voir cette section). 
      • La fenêtre de Grib peut être fermée à ce stade.
  • Régler la vitesse,
  • Régler la direction de navigation
    • Soit en cliquant sur le curseur du haut, d'un côté ou de l'autre puis en cliquant sur le bouton central sous le curseur
    • Soit en utilisant les boutons -1, -10, +10 ou +1 du bas de la fenêtre.
  • Faites varier ces réglages quand bon vous semble.
    • Penser à activer la "trace" laissée par le bateau. C'est pratique.
  • Un peu d'entrainement est nécessaire mais, avec le temps, l'utilisation devient assez simple.


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  • Le simulateur crée des phrases NMEA qui du type :
    • GLL, qui contient la position du bateau
    • VTG, qui contient le COG et le SOG
    • VHW, qui contient la vitesse et la direction suivie sur l'eau.
  • Ces phrases sont disponibles :
    • Pour OpenCPN
    • Pour tous les autres compléments qui pourraient en avoir besoin.
  • Il est aussi possible d'enregistrer le flux NMEA avec VDR pour relecture ultérieure.


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Quelques précisions :
Mode "Stand by" :

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Mode "Auto" :
  • Le mode "Auto" est actif si le bouton "Auto" est vert et inactif s'il est rouge.
  • L'utilisation de la barre du bateau désactive le mode "Auto"
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Mode "Sail" :
  • Lorsque le mode "Sail" est activé, le bouton "Sail" vire au rouge.
  • Pour désactiver le mode "Sail", il faut cliquer à nouveau sur le bouton "Sail". Celui ci devient alors vert.
  • Un fichier Grib, couvrant la zone de navigation, et du jour de la simulation doit être disponible. Faute de quoi, un message d'alerte s'affichera.
  • Un fichier de polaires d'un bateau de type "Open60" est utilisé dans ce mode.
  • En modifiant le cap imposé au bateau :
    • Le curseur de réglage de la vitesse est inactivé.
    • La vitesse s'adapte automatiquement en fonction des valeurs contenues dans le fichier de polaires.
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Et si on veut des simulations avec l'AIS :
  • Deux choix sont possibles, dans les "Préférences" du simulateur, préférences accessibles dans les "Options/Compléments"

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Sauvegarde dans un fichier :
  • On choisit sauvegarder dans les "Préférences"
  • Lors de l'enregistrement d'AIS, un fichier texte est créé et peut être lu avec le plug-in VDR. 
  • Ceci enregistre les données AIS reçu par le 'Bateau'.
    • Ces données sont presque identiques à celles rencontrées lors de la rencontre d’une cible émettant un signal AIS de classe B dans le monde réel.


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  • Une fois le simulateur arrêté, il suffit de relire le fichier "txt" avec VDR.
  • Ceci permet de simuler des rencontres avec une cible AIS.

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  • En déplaçant la position de départ du navire, en redémarrant et en exécutant le simulateur, en même temps que VDR lit le fichier AIS, un scénario de collision peut être créé.


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  • Et on peut simuler la lecture des caractéristiques de la cible.
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Flux transmis directement dans le réseau NMEA :
  • Lors d'une simulation, un signal AIS est inséré dans le flux NMEA comme s'il était créé par un émetteur AIS classe B situé sur "Bateau" et reçu par un autre récepteur AIS situé sur le bateau..

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  • Cela a une utilisation limitée quand OpenCPN est utilisé sur un seul ordinateur. Cependant, s'il existe un réseau Wifi à bord, il est possible de transmettre les données à un autre ordinateur exécutant aussi le simulateur, permettant ainsi à deux utilisateurs de simuler des situations d'évitement de collision.
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