OpenCPN,  pour Androïd, selon Shoreline
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P_03 Les tableaux de bord (Dashboard)
Validité :  1.0.14
Que fait ce complément ?
Activation de l'outil
Création et utilisation
Position sur l'écran
Que fait ce complément :
  • Le complément Grib est fourni et installé avec le logiciel OpenCPN.
  • Il n'y a aucun téléchargement particulier ni aucune installation spécifique à faire.
  • Si l'anglais vous est familier, voyez cette page du site web officiel du logiciel : http://opencpn...Dashboard
    • Vous y trouverez une description du fonctionnement de ce complément.
                    
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  • Ce complément, permet d'afficher, des instruments de mesure en fonction :
    • de vos besoins,
    • des données numériques qui transitent sur le réseau NMEA de votre bateau.
  • Dans la barre d'icônes d'OpenCPN, si le complément est activé, vous aurez l'une ou l'autre des deux icônes ci-dessus, selon que le complément est "hors fonction" ( OFF, icône de gauche) ou "en fonction" ( ON, icône de droite).
Activation de ce complément :
  • Allez dans les "Options/Compléments",
  • Sélectionnez la ligne "Tableau de bord",
  • Cliquez sur le bouton "Activer",
  • validez par "Ok"
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Créer un tableau de bord en 4 étapes :
  • Les copies d'écran ci dessous sont celles de la version PC du tutoriel.
  • Toutefois, elles sont raisonnablement adaptées.
Etape 1 :  
  • Tout se passe dans les "Options", onglet "Compléments", Ligne "Dashboard",
  • Cliquez sur "Préférences" pour ouvrir la fenêtre des préférences,
  • En bas, cliquez sur le + vert.
Etape 2 : 
  • Sélectionnez l'icône du tableau de bord qui est apparue à l'étape 1
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Etape 3 : 
  • Cliquez sur le bouton "Ajouter"
  • Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez choisir l'instrument que vous voulez afficher.
  • Choisissez l'instrument en le sélectionnant dans cette fenêtre parmi la vingtaine d'instruments disponibles.
    • Notez que :
      • Certains sont analogiques, d'autres numériques.
      • Certains instruments sont en doubles ... mais en fait ils se présentent différemment.
  • Vous disposez de plus de 40 instruments pour choisir.
  • Validez par "Ok"

Etape 4 :  
  • L'instrument apparait dans la liste des instruments de ce tableau de bord.
  • Vous pouvez décider :
    • De faire monter, ou descendre, cet instrument dans la liste des instruments affichés.
    • D'afficher ou non ce tableau de bord,
    • Du nom de ce tableau de bord,
    • De l'aspect du tableau de bord (horizontal ou vertical),
  • Validez en bas de la fenêtre des préférences par "Ok"


Exemple de tableaux de bord :
  • Un tableau horizontal, avec quatre instruments :
    • Position,
    • COG,
    • Vitesse,
    • SOG.
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Cas particulier de l'instrument  "Historique du vent" :
  • L'instrument "Historique du vent" doit impérativement être installé :
    • Seul,
    • Dans un tableau de bord vertical. (Même si il aura toutes les apparences d'un tableau de bord horizontal)
  • Il est possible de redimensionner l'instrument avec la souris



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  • Voyez, ci dessous, une copie d'écran. Elle montre deux tableaux de bord :
    • A gauche, un autre tableau de bord, comportant deux instruments standards :
      • "True wind direction", c'est à dire "Direction vraie du vent",
      •  "True wind angle & speed",  c'est à dire "Angle vrai du vent et la vitesse du vent".
    • A droite un tableau de bord avec seulement l'instrument "Historique du vent".
      • La ligne rouge retrace l'historique de la direction du vent,
      • La ligne bleue retrace l'historique de la vitesse du vent.
    • Dans l'instrument "Historique du vent", un trait vertical noir est tracé, toutes les cinq minutes. Ici, à 18h55.
    • Dans l'instrument "Historique du vent", le texte en bleu, en haut à à gauche, indique :
      • la vitesse instantanée du vent,
      • la valeur maximale du vent depuis 18h 50,
      • la valeur maximale du vent depuis qu'OpenCPN a été lancé.
    • Dans l'instrument "Historique du vent", le texte en rouge, en haut à droite, indique
      • la direction vraie instantanée du vent.
  • En conditions réelles, il mémorise environ 40 minutes d'informations.
  • Deux courbes bleues et deux courbes rouges s'affichent. Pour chaque couleur :
    • La courbe en trait fin, donne la valeur instantanée,
    • La courbe en trait épais, donne une valeur lissée qui permet mieux d'apprécier les tendances.
  • Fonctionnement de l'instrument dans la durée :
    • L'instrument re-zoome automatiquement autant que possible, en essayant toujours de montrer l'ensemble des courbes visibles
  • Graduation de la courbe de vitesse du vent :
    • Si votre max de la vitesse du vent est de 10 nœuds, alors votre graduation est entre 0 et 11 kts (arrondie à la hausse)
    • Dans la capture d'écran, la vitesse max est de 22.3kts. Donc la graduation va de 0 ... 23 kts.
  • Graduation de la direction du vent :
    • L'exemple ci dessous, comporte des données vent entre le ESE et NNW. La graduation de l'instrument montre +/- 90 ° des valeurs actuellement visibles, soit entre Sud et ouest en passant par le nord. 
      Si la direction du vent passe du côté nord-ouest au côté nord-est (à partir de 350, 355, 359, 002, 010, ...) la courbe se déplace ce qui signifie qu'il n'y a pas de saut vertical dans les données à partir de 360 ° -> 0 °.
    • Le lissage des données n'est pas perdu.
    • S'il arrive que la direction du vent change de plus de 360 ° au cours de l'enregistrement, la graduation étant limitée à 360°, les courbes ne seront pas entièrement visibles sur la totalité de la période.
  • Durée d'ouverture de l'instrument :
    • Une fois le complément "Tableau de bord" lancé, il n'est pas utile de laisser le tableau de bord visible. Les données continueront d'être enregistrées et seront automatiquement disponibles si vous affichez à nouveau ce tableau de bord.
      • Mais, il ne faut pas fermer le plugin "Tableau de bord".
      • Il suffit de faire un clic droit sur tout autre tableau de bord visible et dans le menu contextuel de choisir d'afficher le tableau de bord "Historique du vent".
        • Ceci implique, qu'il y ait au moins deux tableaux de bord opérationnels.
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Tableaux de bord multiples :
Ajouter encore un tableau de bord :
  • Pour ajouter un tableau de bord, cliquez sur "+"
  • Pour l'enrichir en instruments, il suffit de refaire les mêmes actions que pour le premier tableau de bord
  • Noter que pour chaque tableau de bord, selon que la case "Montrer le tableau de bord" est cochée ou non, ce tableau de bord pourra s'afficher ou non.
    • Autrement dit, un tableau de bord peut être créé mais non affiché selon votre humeur.

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Exemple d'affichage :
  • Ici deux tableaux de bord, un vertical et un horizontal, sont affichés :
    • A gauche, vertical, avec deux instruments :
      • Position,
      • Vitesse.
    • A droite, horizontal, avec deux instruments :
      • SOG,
      • COG.


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Positionner un  tableau de bord sur l'écran :
Positionner un tableau de bord :
  • Un tableau de bord peut être positionné la ou vous le souhaitez sur l'écran. Pour cela, il suffit de le déplacer avec la souris en le "prenant" par glisser-déposer.
Nota bene :
  • Si vous créez deux tableaux de bord verticaux, le second sera affiché sous le premier. De ce fait vous ne le verrez pas. déplacez alors le premier pour le faire apparaître.
  • De même pour deux tableaux de bord horizontaux.

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Phrases NMEA reconnues et exploitées par ce complément :
  • DBT
  • DPT
  • GGA
  • GLL 
  • HDM
  • HDT
  • MTA
  • MDA
  • MTW
  • VLW
  • MWD
  • MWV
  • RMC
  • RSA
  • VHW
  • VTG
  • VWR
  • VWT
  • ZDA
  • AIVDO
  • Profondeur sous le sondeur
  • Profondeur d'eau
  • Données du positionnement GPS
  • Position géographique - Lat/Lon cap magnétique - Deviation & Variation
  • Cap magnétique
  • Cap vrai
  • Température de l'air (obsolète)
  • Meteorological Composite (obsolète)
  • Température moyenne de l'eau
  • Distance du trajet sur l'eau
  • Direction du vent et vitesse
  • Vitesse du vent et angle du vent
  • Informations minimales recommandées pour la navigation
  • Angle de barre
  • Vitesse sur l'eau et direction magnétique
  • Track made good  et vitesse fond
  • Vitesse du vent apparent et Angle
  • Vitesse du vent vrai et angle (obsolète)
  • Heure et date - UTC, jour, mois, année et temps local.
  • Rapport de position "Automatic Information System" (AIS) depuis notre propre bateau.
  • Pour plus de détails sur ces phrases, lire ou relire cette page :   DT_31_NMEA
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Les 40 instruments disponibles :
  • Position
  • SOG -Speed Over Ground
  • Speedometer
  • COG Course Over Ground
  • GPS Compass
  • STW  Speed Through Water
  • True HDG Heading
  • Apparent WindAngle & Speed
  • App. Wind speed
  • App. Wind speed
  • True Wind Angle & Speed
  • Depth *
  • Depth *
  • Water Temp(text)
  • VMG  Velocity Made Good to a waypoint.
  • VMG(dial)
  • Rudder Angle(text)
  • Rudder Angle(dial)
  • GPS in view - Number of satellites detected *
  • GPS status(dial) **
  • Cursor, shows the position of the cursor.
  • Clock, showing UTC from the NMEA stream, in most cases this is the gps time.
  • Sunrise/Sunset
  • Moon phase
  • Air Temp
  • App. Wind angle
  • True Wind angle
  • True Wind direction
  • True Wind Speed
  • True Wind Direction and speed
  • Magnetic Hdg
  • True Compass
  • Wind History
  • Trip Log
  • Sum Log
  • Barometric Pressure (dial)
  • Barometric Pressure (text)
  • Barometric History
  • From Ownship. Shows the vector from Ownship to cursor.
  • Magnetic COG
  • Position
  • SOG Vitesse fond
  • Speedomètre
  • COG Route fond par rapport au nord vrai
  • GPS ???
  • STW Vitesse par rapport à l'eau
  • Cap vrai
  • Angle du vent et vitesse
  • Vitesse du vent apparent
  • Vitesse du vent apparent
  • Angle vrai du vent et vitesse
  • Profondeur
  • Profondeur
  • Température de l'eau
  • VMG vers un waypoint
  • VMG
  • Angle de barre
  • Angle de barre
  • GPS Nombre de satellie(s) visible(s)
  • Etat du GPS
  • Curseur, montre la position du curseur
  • Horloge, affichant l'heure du flux NMEA. Souvent, c'est l'heure du GPS.
  • Lever et coucher du soleil
  • Phase de la lune
  • Température de l'air
  • Angle du vent apparent
  • Angle du vent réel
  • Direction du vent réel
  • Vitese du vent réel
  • Direction du vent vrai et vitesse
  • Cap compas magnétique
  • ??
  • Historique du vent
  • Distance parcourue
  • Distance totale parcourue
  • Pression barométrique
  • Pression atmosphérique
  • Historique de la pression atmosphérique
  • Vecteur de la direction du bateau au curseur.
  • COG magnétique
  • Texte
  • Texte
  • Dial
  • Texte
  • Dial
  • Texte
  • Texte
  • Dial
  • Texte
  • Dial
  • Dial
  • Texte
  • Dial
  • Texte
  •  
  • Dial
  • Texte
  • Dial
  •  
  • Dial
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
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  • Dial
  • Texte
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