OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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E_01_B Les icônes cliquables, les indicateurs, l'aspect du bateau.
Validité :  5.0
De nombreux détails de l'écran d'OpenCPN
Icônes cliquables
Les Compléments
Indicateurs d'état
Suivi du bateau
Aspect du bateau de l'utilisateur
Les secteurs des feux
Les icônes cliquables de la barre d'icônes :
  •    Zoom + et Zoom -

Up

  • En jouant sur les deux icônes :
    • Vous pourrez agrandir ou réduire à volonté le niveau de zoom dans le panneau où vous travaillez.
    • Vous permettant de rechercher la meilleure échelle pour cette zone.
      • Ci dessous, du panneau de droite, au panneau de gauche, le niveau de zoom est multiplié par 3.
    • Avec une carte raster, la lisibilité sera vite mise à l'épreuve. La carte sera vite floue.
    • Lorsque vous zoomez trop, un message "Zoom excessif" s'affiche.
    • Si vous poussez encore plus loin le zoom, un flou artistique vient rendre la carte illisible.
      •  C'est un moyen d'être alerté quant à la qualité de l'évaluation des distances.
Up


Up
Plier/déplier la barre d'icônes :

  • La première icône, en haut de la barre sert à masquer la barre et à la dérouler.
Up
Les options et l'aide :
      

Up
  • Cette icône ouvre les "Options" pour configurer OpenCPN.

  • Voyez, à ce propos, la partie "Configurer" de ce tutoriel pour plus de détails.
  • Icône d'accès à l'aide du logiciel.
  • En cliquant sur cette icône, une fenêtre complémentaire s'ouvre. Pour mieux comprendre son contenu, voyez cette page :   "Aide d'OpenCPN"

Gestionnaire de "outes, Traces, WP , Couches" et outil pour créer une route.

  • Outil de création de route.
    • Une fois que vous aurez cliqué sur cette icône, le curseur de la souris se transformera en un crayon avec lequel vous mettrez en place une route.
Up
Enregistrement de la trace :
          
Up
  • Outil d'activation, et désactivation de la trace.
  • Plus de détails en lisant ou relisant cette page : E_23_Traces
  • Icône évidente ... Si vous avez une imprimante, elle enclenche l'impression de la zone de la carte affichée sur l'écran.

Marées et Courants:
  • Deux items à ce sujets sont présents dans chaque panneau, dans la fenêtre "Panneau d'affichage des cartes"
Up
Affichage, Mode Jour/Crépuscule/Nuit   et Homme à la mer
Up
  • Icône de changement des couleurs en fonction de la visibilité ambiante : Jour, Crépuscule, soir
  • Icône de déclenchement d'une alerte MOB, Man Over Board, autrement dit, Homme à la mer.
  • Plus de détails dans cette page à lire ou relire :  E_42

Les Compléments (Plugins) :
Tableau de bord et Grib :


Up
  • Le tableau de bord est un complément, intégré à openCPN depuis plusieurs versions.
  • Il permet d'afficher un tableau de bord sur lequel des instruments affichent des données comme par exemple la vitesse, la direction, etc ...
  • Voir cette page web à ce sujet :  P_03_Tableau de bord
  • Le complément Grib manipule des fichier grib contenant des données météorologiques
  • Il permet de :
    • télécharger
    • afficher les données
  • Voir cette page web à ce sujet : P_02_Grib

WMM, Modèle magnétique mondial :



    • La NOAA, service des USA, met à la disposition des marin un fichier informatique contenant les prévisions d'évolution du champ magnétique terrestre.
    • Ce fichier permet de corriger la lecture faite sur le compas du bateau.
    • Voir cette page web :  P_04_WMM

Up
Les indicateurs d'état :
                                                 Up
  • Cet indicateur est présent dans chaque panneau, en haut à droite.
  • Indicateur de nord. Si le nord de la carte affiché sur le panneau est en haut de la carte, l'icône est bleue et fixe.
  • Si vous cochez la case "COG vers le haut : Activer" dans l'onglet "Affichage" des "Options", l'icône :
    • s'affiche en rouge ,
    • tourne, de façon variable, en indiquant la direction du nord sur la carte.
  • Certaines cartes ne sont pas dessinées, nord en haut. Dans ce cas aussi, l'icône :
    • vire au rouge,
    • tourne en indiquant la direction du nord sur la carte. Après quoi, elle reste fixe.
  • Si vous cliquez sur cet indicateur, vous basculez l'affichage :
    • vers "COG vers le haut", s'il était "Nord vers le haut",
    • vers "Nord vers le haut", s'il était "COG vers le haut".
  • Cet indicateur est présent :
    • En haut à droite, s'il y a un seul panneau.
    • En haut à droite du panneau de droite, s'il y a deux panneaux.
  • Indicateurs d'état du GPS. De gauche à droite :
    • Hors fonction,
    • En fonction,
    • En fonction avec peu de satellites vus
    • En fonction avec une quantité moyenne de satellites vus,
    • En fonction avec beaucoup de satellites vus.

Suivi du bateau :
Principe du suivi :
  • Centrage, et suivi automatique, de votre écran sur la position du bateau.
    • Si le GPS est hors fonction, vous pourrez mettre le bateau n'importe où et centrer la carte sur le bateau,
    • Si le GPS est en fonction :
      • Le bateau se positionne immédiatement à la position indiquée par le GPS
      • La zone de carte du panneau se place en tenant compte de cette position.
Up
Absence de suivi :
  • Le bouton de suivi automatique a un aspect un fonctionnement différemment de celui des versions précédentes d'OpoenCPN.
  • Il existe trois versions différentes de ce bouton, en fonction des fonctionnalités actives.

      
  • De gauche à droite, oeil standard, oeil vert, oeil bleu.
Up

  • C’est le mode standard.
  • Aucun mode de suivi automatique n'est activé.
  • OpenCPN reviendra à ce mode si, le suivi automatique ou le mode "Voir en avant" ayant été activé, vous déplacez la zone de carte de manière à ce que le bateau soit en dehors du cadre du panneau.

Suivi mode "Centré" :

  • Le mode "Suivi automatique" est activé.
  • Une différence avec O4.8.8, est que le suivi automatique ne sera pas désactivé si vous déplacez la carte avec le curseur, tant que le bateau reste dans le cadre du panneau.
  • Dans ce cas, l'icône du bateau reviendra automatiquement à sa position d'origine sur l'écran sauf, évidemment, si un GPS est actif.
  • Autrement dit :
    • Soit vous cliquez gauche, avec la souris, pour saisir la zone de carte du panneau, et déplacer le bateau où vous le souhaitez sans le faire sortir du panneau, et le panneau restera en mode "Suivi automatique".
    • Soit vous faites sortir le bateau du panneau, et vous quitterez le mode "Suivi automatique".
Up
Suivi mode "Voir loin devant" :



  • Le mode "Voir en avant", "LookAhead mode", est activé si :
    • Le mode suivi automatique est activé,
    • La case "Carte : Voir loin devant le bateau" est cochée dans les options du "Mode de navigation", du Panneau d'affichage des cartes".
  • Nota bene :  
    • Le mode "Voir en avant" est actif seulement si, il est activé, et si :
      • Soit un GPS est actif et envoie des données au PC (directement ou indirectement à travers une VHF par exemple).
      • Soit vous lisez un fichier VDR avec le complément VDR.
Up
L'aspect du  bateau de l'utilisateur :
Les différents aspects :
Sans position GPS
Avec position GPS active

  • Avec un niveau de zoom faible, l'icône du bateau est la suivante :

  • Avec un niveau de zoom élevé, l'icône du bateau dépend des choix effectués dans l'onglet "Bateaux" des "Options (Boite à outils)".
Trois situations :
  •          Taille fixe
  •   Taille variable, fonction des dimensions du bateau et du niveau de zoom
  •   Taille variable,  fonction des dimensions du bateau et du niveau de zoom
  • Notez, en taille variable, le petit rond qui indique la position du GPS sur le bateau.
  • Avec un niveau de zoom faible, l'icône du bateau est la suivante :

  • Avec un niveau de zoom élevé, et avec le bateau standard, l'image du bateau  vire au rouge.

Trois situations :





Up
Personnalisation de l'aspect du bateau :
  • Si vous débutez avec OpenCPN, prenez le temps de lire la suite de la partie "L'essentiel".
  • Sinon, à ce stade, faites un détour par la page AS_03 "Trucs et astuces" dans la partie "Au secours" pour savoir comment s'y prendre.
    • Par exemple vous pouvez avoir ce bateau :    
    • Dans ce cas, avec ou sans GPS actif, l'image reste de même couleur si on choisit d'afficher le bateau en taille fixe ou en bitmap. Par contre, il sera gris ou rouge en vectoriel en fonction de l'état du GPS.
Up
Les secteurs des feux :

Up
  • Les feux, qu'il s'agissent de phares, de tourelles portant un feu ou de bouées lumineuses, éclairent de façon différentes en fonction des informations qu'ils sont censés envoyer.
  • Sous réserve que les cases ad-hoc aient été cochées, lors de la phase de configuration, pour les cartes vectorielles de type S57, S63, oeSENC ou CM93, en plaçant la souris sur un feu, on obtient l'affichage des secteurs angulaires dans lesquels ce feu éclaire.
  • En accédant à la liste des objets présents à l'emplacement du feu, on a d'autres informations qui s'affichent. En particulier, la nature du feu, les couleurs émises, les durées  d'émission et la portée du feu pour chaque secteur.




Up
  • Dans la copie d'écran ci dessus, le texte en Anglais "Sector angles are true bearings from Seaward" signifie que les angles affichés sont des "Secteurs angulaires dont les mesures sont vraies depuis la mer.".
  • Dans l'exemple ci dessus, vu de la mer, il y a 2 secteurs verts et deux secteurs blancs  :
    • Un secteur, vert avec une portée théorique de 6 milles nautiques, dans le secteur allant de 180 ° à 206 °. C'est celui du haut à gauche en vert.
    • Un secteur blanc, avec une portée théorique de 9 milles nautiques dans le secteur allant de 206 ° à 217 °. C'est celui qui est en haut entre deux secteurs verts.
    • Un secteur vert, avec une portée théorique de 6 milles nautiques dans le secteur allant de 217 ° à 235 °. C'est celui du bas entre deux secteurs verts
    • Un secteur blanc, avec une portée théorique de 9 milles nautiques dans le secteur allant de 235 ° à 245 °. C'est celui du bas à droite.
  • Pour ce feu, pour être en sécurité, il faut voir le feu blanc.  Il faut donc que le relèvement du feu, vu du bateau, soit entre 180° et le 206° ou entre le 235° et le 245°. Par exemple, si le relèvement du feu est au 240°, en faisant route au 240°, le bateau restera en sécurité sous réserve qu'il n'y ait pas de dérive due aux conditions de navigations.

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