OpenCPN pour PC,  selon Shoreline
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P_19_A Routage météo (Weather-Routing), Généralités.
Validité :  4.8/5.0
  • Au 05/05/2019, une version existe pour O5.0
  • Cette version est assez significativement différente de la version qui est décrite ci dessous.
    • A suivre.
Météo-Routage Généralité
Météo-Routage Aide
PolairesCauses de disfonctionnement
  • "Weather-Routing" est traduit ici par "Météo-Routage"
  • Dans la suite de cette page, les acronymes MR et WR signifieront respectivement "Météo-Routage" et "Weather-Routing".
Up
Avertissements :
  • Avertissement au sujet du complément Météo-Routage :
    • Météo-Routage, alias Weather_routing, produit un résultat meilleur si :
      • les données contenues dans le fichier grib disponibles sont de bonne qualité,
      • le complément  climatology peut être mis en œuvre, relativement aux :
        • données météo,
        • courants.
  • Avertissement concernant les fichiers Grib :
    • La qualité des données d'un fichier Grib dépend de :
      • l'age du fichier grib, quel qu'en soit la source.
      • la quantité de données incluses dans le fichier, pour chaque type de données,
      • la nature des types de données contenus dans le fichier,
      • le modèle ayant servi à définir le contenu du fichier grib :
        • GFS,
        • COAMPS,
        • RTOFS,
        • Arpège,
        • etc ....
    • Plus longue est la période couverte par le fichier , moins bonne est la fiabilité des données contenues dans ce fichier.
  • Avertissement concernant les données du complément Climatology :
    • Il peut être utilisé pour analyser une route très longue à travers un océan.
    • Mais il ne prends en compte la situation météorologique initiale qui varie beaucoup par rapport à la moyenne établie sur 30 ans des conditions météorologiques, et en particulier en dehors des zones de vent dominant.
    • Il ne sert pas à grand chose dans certaine zone, par exemple en Manche.
  • Avertissement concernant les polaires :  
    • Certaines polaires fournies avec le complément sont plutôt pauvres en informations. De ce fait, il arrive souvent que, avec ces polaires, la création d'une météo-route échoue, avec comme explication "Polaire : Echec" alors même que l'utilisateur pense pouvoir lui faire confiance.
    • En d'autres termes, le complément WR n'est pas fait pour fabriquer une météo-route coute que coute, mais pour fabriquer une routes lorsque les données le permettent réellement.
  • Avertissement au sujet des météo-routes :
    • Les météo-routes créées peuvent ne pas "envisager" ou "voir" certaines contraintes normales de navigation.
    • Donc toutes les routes doivent être vérifiées attentivement, en particulier les balises de navigation, et les courants.
    • Toutefois, avec l'intégration des "Barrières/zones" que le complément "Traceur OCPN" permet de mettre en place, on obtient maintenant des routes bien plus satisfaisantes.
  • En conséquence : 
    • Ces outils de planification doivent être utilisés avec prudence par chaque marin.
Up
1   Rôle de MR
2   Mise en place
3   Fonctionnement
4   Points de routage 5  Configuration, 1
6   Configuration 2
7 Définir un bateau 8 Obtenir une  météo-route 9 Compilation 10 Exporter la trace
11 Compilations multiples 12 satisfaire sa curiosité 13 des copies d'écran
14 Barrières et zones interdites 16 Et une aide
1° A quoi sert ce complément ?
  • Le complément Weather_routing crée des routes optimisées en fonction de la météorologie et de bien d'autres données.
  • Pour une route allant d'un point A à un point B, cette création se fait selon la méthode des isochrones.
  • Divers facteurs de flexibilité sont pris en compte ou exploitables :
    • Point de départ, point d'arrivée.
    • Date et heure de départ.
    • Durée des pas des isochrones en heures et minutes
      • Il est raisonnable de prendre 12 heures pour une longue route, et seulement 1 heure pour une courte.
    • Pas en degrés  (Un pas de 5 degrés permet une compilation plus rapide qu'un pas de 1 degré)
    • Performance du bateau qui peut être basé sur :
      • un fichier de polaire,
      • l'édition des spécifications du bateau.
    • Réglages pour tenir compte de différents facteurs tels que :
      • Contraintes imposées par l'équipage :
        • vent maximal,
        • houle maxi,
        • hauteur de vague maxi,
        • latitude maximale,
        • etc...
      • des zone à éviter telles que :
        • les terres
        • les hauts fonds,
      • les courants.
    • Source de données météorologique :
      • fichier grib, qui doit avoir été récemment téléchargé (1-8 jours).
      • complément Climatology, qui évalue, par exemple, les vents dominants dans une région ou le risque de cyclones.
  • Les routes peuvent être éditées, créées, sélectionnées, renommées, remises à zéro et exportées.
    Up
    2° Mise en place :
    Téléchargement, installation :
    • Le complément Weather-Routing n'est pas fourni et installé avec le package du logiciel OpenCPN.
    • Il faut le télécharger séparément et procéder à son installation.
    Up
    • Le fichier téléchargé est un fichier exécutable ( ".exe").
    • Il suffit de l'exécuter pour installer, sur le disque dur :
      • le complément,
      • des polaires.
    Up
    • Lors de l'installation, plusieurs fichiers sont fournis :
      • Dans le dossier "OpenCPN" d'installation, on trouve ceci :
        • Dans le sous dossier "polars" visible sur la copie d'écran ci dessus, il y a un stock de fichiers de polaires.
        • Veuillez noter que les polaires en questions sont parfois trop incomplètes.
        • De ce fait, dans certains contextes, elles ne permettent pas de tirer parti du complément WR.
        • Il est souhaitable, si vous trouvez un fichier partiellement adapté à votre bateau, complétez le avec des données supplémentaires.
      • Dans le dossier "opencpn/plugins" du dossier d'initialisation, il y a un sous-dossier weatherrouting. Mais il est vide.
        • En faisant fonctionner WR, vous serez amené à créer des fichiers qui iront automatiquement dans ce sous-dossier.
    Up
    Fond de carte GshhsHiRes :
    • L'option de détection des terres nécessite un fond de carte plus précis que le fond de carte traditionnel d'OpenCPN.
    • Ce fond de carte est fourni en téléchargement complémentaire sur le site web opencpn.org.
    • Le fichier obtenu, sous format zip, doit être dézippé dans le dossier "gshhs" du dossier d'installation d'OpenCPN.
    • Bon à savoir :
      • Un complément sera bientôt disponible permettant le téléchargement et l'installation automatique de ce fond de carte.
    • Nota bene :
      • En l'absence de ce fond de carte plus précis, il se pourra que :
        • Les routes créées traversent les terres,
        • La compilation ne puisse pas être menée à terme.
      • Ceci dit, même en ayant téléchargé ce fond de carte, il arrive que les routes créées passent :
        • au dessus des hauts fonds,
        • trop près de la côte.
      • Pour résoudre ce dernier type de problème, il faudra utiliser les limites/zones créées à l'aide du complément "Draw".
    Up
    Ci dessous, contenu du dossier gshhs sans le fond de carte détaillé



    A droite, même dossier, avec fond de carte détaillé inclus.

    Up
    Activation/Désactivation :
    • Au stade initial :
      • Le complément n'est pas opérationnel,
      • La barre d'icônes ne contient pas l'icône du complément.
    • Activation :
      • Ouvrez les Options (C'est la clé à molette),
      • Allez dans l'onglet "Compléments",
      • Sélectionnez "Weather-Routing",
      • Cliquez sur le bouton "Activer".
    • Désactivation :
      • Ouvrez les Options,
      • Allez dans l'onglet "Compléments",
      • Sélectionnez "Weather-Routing",
      • Cliquez sur "Désactiver".











    Up
    • Conditions initiales de fonctionnement :  
      • Avant toute utilisation du complément :
        • Le complément "Grib" doit être activé,
        • Le complément "Climatology" doit être installé et activé sur le PC,
        • Un fichier grib récent doit avoir été chargé, couvrant la zone de navigation,
          • Ce fichier grib peut avoir été obtenu à l'aide du complément "Grib"ou par tout autre moyen.
        • Pour éviter que la zone de cartes devienne illisible, réglez ces deux compléments pour qu'ils n'y ajoutent pas trop d'informations.
      • Il n'est pas nécessaire que les compléments Grib et Climatology soient lancés lorsqu'on utilise Météo-routage.
        • Ils seront démarrés automatiquement.
    Up
    Où sont les fichiers de polaires dans votre PC ou votre tablette ?
    • Vous trouverez, dans le PC, après l'installation de WR, une certaines quantités de polaires de bateaux. L'accès, à ces fichiers, se fera automatiquement.
    • Si vous disposez déjà, d'un fichier ".csv" ou ".txt" contenant les polaires de votre bateau, vous pouvez mettre ce fichier dans n'importe quel dossier de votre PC.
    Up
    3° Fonctionnement du complément :
    Démarrer ou quitter le complément :
    • Il suffit de cliquer sur l'icône du complément pour :
      • lancer ce complément,
      • arrêter son fonctionnement.



    Ci dessus la fenêtre principale du complément, telle qu'elle s'ouvre la première fois.
    Up
    • On y repère :
      • En haut, les 5 items du menus :  Fichier, Position,Configuration, Voir et Aide.
        • Chaque item donne accès à plusieurs commandes qui seront décrites dans la suite de cette page.
          • Ne pas tenir compte des n° 2 et 5 qui devraient disparaitre dans une prochaine version du complément.
        • En bas, deux boutons "Compiler" et "Exporter".

    Le principe général :
    • Il faut :
      • Créer deux points de routage,
      • Définir le bateau,
      • Définir une météo-route,
      • Compiler cette météo-route,
      • Exporter la trace,
        • à défaut de quoi, elle ne sera pas sauvegardée,
        • et il faudra en faire une route pour l'employée en tant que telle.
    Up
    Le principe général plus détaillé :
    • Chargez un fichier grib en utilisant le complément Grib.
      • Eventuellement, lisez ou relisez cette page : P_02_A_Grib.
    • Lancez le complément Météo-Routage.
    • Cliquez droit sur la zone de carte sur le point de départ voulu,
      • Utiliser la  commande "Position de routage",
    • Répétez cette étape pour définir le point d'arrivée.
    • Dans le menu de la fenêtre de Météo-Routage :
      • Cliquez sur "Configuration",
      • Puis sur "Nouveau".
    • Choisissez le point de départ et celui d'arrivée.
    • Configurez le bateau :
      • S'il existe déjà, ne changez rien,
      • S'il n'existe pas :
        • Sélectionnez, dans la base de données des polaires :
          • Soit celle de votre bateau
          • Soit une  polaire d'un bateau ayant des caractéristiques proche du votre.
    • Configurez les conditions de la compilation
      • En premier, essayez de construire une simple météo-route, avec :
        • un point de départ,
        • un point d'arrivée,
          • pour un premier essai, contentez vous d'une distance pas trop longue, du genre traversée de la Manche.
        • la date avec
          • le jour de départ,
          • l'heure de départ,
        • un pas de 5 degrés,
        • un intervalle de temps de 3 heures. 
    • Lorsque tout vous semble prêt :
      • Cliquez sur "Configuration"
      • Cliquez sur "Compiler".
    • La compilation peut échouer, c'est visible dans la fenêtre permanente, tout à droite, dans la colonne "Statut".
      • Utilisez la commande "Editer" dans "Configuration",
      • Modifiez les paramètres que vous avez choisis pour la météo-route,
      • Compiler à nouveau,
      • Tant que la compilation n'aura pas réussi, recommencez les étapes modification et compilation.
    • Vous pourrez créer plusieurs météo-routes en choisissant d'autres paramètres
    • Nota bene :
      •   Après chaque compilation réussie, pensez à cliquez sur le bouton "Exporter".
        • Cette action créera une trace correspondant à la météo-route.
        • Il vous sera loisible, ultérieurement, de transformer cette trace en route.
      • Faute de procéder à l'exportation, le résultat de la compilation sera perdu si vous quittez le complément.
    Up
    4° Les points de routage :
    Créer un point de routage :
    • Lancer le complément.
    • Vous pourrez :
      • créer autant de points de routage qu'il vous plaira.
      • garder ces points aussi longtemps que vous le voudrez.
    • Méthode conseillée :
      • Cliquez droit, dans la zone de carte, sur une "Position de routage" (point de départ ou d'arrivée)
      • Le menu contextuel général s'ouvre,
      • Cliquez sur la commande "Position de routage". 
        • (qui n'apparait que si ce complément est actif)
      • Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez le nom que vous voulez donner à ce point,
        • Exemples de nom : "Point de départ" ou "Point A", ou le nom du port le plus proche, ou ...
      • Validez,
      • Recommencez identiquement pour un second point.

    Up
                     
    Up
    • Nota bene : 
      • Lors de la création d'un point, aucune icône n'apparait sur la zone de carte.
      • Dés lors que vous aurez mis en place les caractéristiques d'une future météo-route, et que celle ci sera sélectionnée :
        • le départ apparait marquée par une marque verte
        • l'arrivée apparait marquée par une marque rouge.

    • Autres méthodes :
      • Dans le fenêtre du complément, cliquez sur le bouton "Position" du menu du complément. Deux des quatre commandes, conviennent :
        • "Position du bateau" : Cette commande, facile d'emploi, crée un point de routage situé à l'endroit où se situe votre bateau.
            • La position est automatiquement celle du bateau,
            • Vous n'avez qu'à entrer le nom que vous souhaitez donner à ce point.
        • "Nouvelle position" :  Cette commande, moins facile d'emploi, vous permettra de définir, manuellement , un point en entrant :
          • Sa latitude,
          • Sa longitude,
          • Son nom.
      Up
      Supprimer un ou plusieurs point(s) de routage :
      • On peut supprimer autant de point qu'on veut, au besoin.
        • Pour cela, deux solutions accessible en utilisant le menu "Position" :
          • En supprimer un seul, avec la commande "Supprimer".
          • Les supprimer tous, avec la commande "Supprimer tout".

      Up
      5° La fenêtre de configuration, partie gauche :
      Partie gauche, le haut pour commencer :
      • Utiliser le menu déroulant pour entrer le point de départ de votre future météo_route
      • Choisissez la date de départ et l'heure de départ.
        • Attention : 
          • Si vous entrez 18.30, cela ne signifie pas pas 18h 30 mais 18h 18 minutes car 0.30 correspond à 0.3 X 60 = 18 minutes.
            • 08h 30 m = 8.50 h
            • 12h 45 m = 12.75 h
            • 18h 20 m = 18.33 h
            • 18h 30 m = 18.50 h
      • Définissez le secteur angulaire du COG accepté, par rapport au vent réel. Par exemple :
        • Si votre bateau ne remonte au vent qu'à 50°, vous pouvez mettre 50° pour la valeur basse.
        • Si vous ne voulez jamais naviguer vent arrière, choisissez moins de 180° pour la valeur haute.
      • Choisissez le pas de test pour chaque branche de la route.
        • Dans un premier temps, il est bon de choisir 5°.
        • Après quoi, vous pourrez affiner en descendant jusqu'à 1°.
          • Mais vous verrez alors que le temps de calcul devient très grand.

      Up
      Partie gauche, le bas, onglet "Base" :
      • Dans cette zone, choisissez :
        • L'angle maximale du COG avec la route directe.
        • Le vent réel maximal que vous acceptez d'affronter
        • le vent apparent maximal que vous acceptez d'affronter
        • La hauteur maximale de houle que vous accepter d'affronter. Mais ceci n'aura de l'intérêt que :
          • si l'information "hauteur de la houle" est contenue dans le fichier grib.
          • en utilisant les données du compléments "Climatologie"

      Up
      Partie gauche, le bas, onglet "Autres" :
      • Dans cette partie choisissez :
        • La latitude maximale à la quelle vous acceptez :
          • de monter.
          • de descendre, dans ce cas, entrez la valeur précédée du signe "-".
        • Horaire de virement de bord
        • Une info relative au vent contre courant.
        • Angle maximun du Cog.
        • Le secteur angulaire local.

      Up
      Sa partie gauche, le bas, onglet "Cyclones" :
      • Ici, entrez votre préférence concernant les cyclones si vous risquez d'en croiser durant votre navigation. Vous devrez utilisez le complément "Climatologie" pour en tirer profit. (Voir partie droite)

      Up
      6° La fenêtre de configuration, partie droite :
      Partie droite, le haut , "Point d'arrivée" et "Durée entre isochrones" :
      • Utilisez le menu déroulant pour entrer le point d'arrivée de votre future météo_route
      • Entrez la durée de la période entre deux isochrones consécutives.
        • Pour commencez, prenez une valeur assez grande, en tenant compte de la durée estimée de la navigation, telle que vous l'estimez. Par exemple :
          • Pour une traversée de la Manche, essayez avec 1h.
          • Pour une traversée de l'atlantique, essayez avec 1 jours, soit 24 heures.
        • Vous pourrez toujours prendre une valeur inférieure ultérieurement.

      Up
      Partie droite, zone "Options", onglet "Base" :
      • Si vous risquez de traverser une terre, cochez la case "Détecter la terre" pour qu'elle soit évitée.
      • Si vous disposez de données relatives aux courants, que ce soit dans votre fichier grib ou en utilisant le complément "Climatologie", cochez la case "Courants", pour que ceux ci soient pris en compte.
      • Et si vous avez créez une ou des limite(s) avec le complément Draw, cochez la case "Détecter la limite" pour que celle(s) ci soit ou soient prise(s) en compte

      Up
      Partie gauche, zone "Options", onglet "Avancées" :
      • Dans la zone "Options, onglet "Base", s'il y a des zones à contourner, cochez la case "Contournement de zones"
        • Ces zones doivent avoir été définies avec le complément "Draw".
      • Si vous souhaitez mouiller dans le cas où les conditions de mer ou de courant l'impose, cochez la case "En mouillant".
      • Choisissez le mode de calcul, soit Newton, soit Range-Kutta.
        • Range-kutta est plus longue à mettre en œuvre mais, en principe, les calculs sont plus précis.

      Up
      Partie droite, zone "Bateau" :
      • Ici, vous choisissez le bateau, autrement dit, c'est ici que vous définissez les caractéristiques de celui ci.
        • Voir plus bas dans cette page, plus de détails.

      Up
      Partie droite, zone "Source de données" :
      • Ici vous dites si  :
        • vous disposez d'un fichier grib.
        • vous voulez que les données statistiques, contenues dans le complément Climatologie, soient utilisées.
        • Vous laissez WR continuer à construire une météo-route si le fichier grib disponible ne couvre pas une période assez longue. WR utilisera alors les dernières données météo disponibles dans la dernière tranche horaire du fichier grib.

      Up
      7° Définir un bateau :
      La bateau par défaut :
      • Il faut le construire car il n'est pas fourni avec WR.
        Up
        Définir d'un bateau personnalisé :
        • Ouvrir la fenêtre de configuration, puis "Nouveau" (ou "Editer" si vous voulez changer le bateau d'une précédente météo-route).
        • Cliquez sur "Edit" ou "Editer",
        • Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
        Up

        Up
        • Cliquez sur "Ajouter"
        • Une autre fenêtre s'ouvre. C'est un explorateur de windows.
        • Normalement, elle doit afficher le contenu du dossier dans lequel il y a les polaires qui sont fournis avec WR.
        • Sélectionnez le bateau qui vous convient.
        • Vous pouvez aussi allez chercher dans l'unité de stockage, le fichier qui contient les polaires de votre bateau s'il est ailleurs.


        Up
        • Une fois le fichier de polaires choisi et chargé, la fenêtre précédente ré-apparait.
        • Cliquez sur "Tracé".
        • Vous devriez avoir un contenu semblable à celui ci dessous.


        • Remarquez les 3 boutons situés, les uns en dessous des autres, en bas, à droite de la fenêtre :
          • "Ouvrir le bateau" :
            • Il permet d'aller chercher un fichier ".xml", dans un dossier du PC ou de la tablette.
            • Les réglages de ce bateau pourront être modifiés.
            • Ce fichier ".xml" n'existe pas lors de l'installation de WR. Inutile d'utiliser ce bouton avant d'avoir créé le fichier.
          • "Sauver le bateau" :
            • Il permet de sauvegarder le bateau, dans un fichier ".xml".
              • Ce bouton ouvre un explorateur windows.
              • Choisissez le dossier dans lequel vous voulez stocker ce fichier,
              • Donnez un nom à ce fichier,
              • Validez.
          • "Sauver comme bateau"
            • Ce bouton permet de revenir à la fenêtre de configuration des météo-routes.
            • Le bateau, qui a été défini, est utilisable tant que vous ne quitterez pas le complément "Météo-Routage"
          • Attention :  
            • Prenez l'habitude de ne jamais quitter cette fenêtre en cliquant sur sa croix rouge en haut à droite.
            • Si vous le faite, le bateau ne sera pas modifié s'il existait déjà et ne sera pas créé s'il n'existait pas..
          Up
          • A ce stade, utilisez le bouton "Sauver comme bateau"
          • Un explorateur windows s'ouvre à nouveau.
          • Entrez un nom de fichier, vous permettant de retrouver facilement ce nom ultérieurement
          • Validez.

          Comprendre le bateau qui a été défini :
          • Ouvrir l'onglet "Tracé",
            • Cet onglet permet de voir les caractéristiques des polaires du bateau.
            • Une courbe représentatives des données disponibles dans le fichier des polaires s'affiche en haut à droite de la fenêtre.
            • Vous pouvez choisir d'afficher les données de plusieurs façons :
              • Courbe en coordonnées polaires,
              • Courbe en coordonnées rectangulaires,
          Up
          • Courbe en coordonnées polaires
          • La distance au centre donne la vitesse du bateau,
          • L'angle du vent, par rapport à l'axe du bateau, est l'autre variable.
          • L'axe du bateau est matérialisé par la droite verticale de la représentation.
          • C'est la vitesse du bateau en fonction de l'angle de navigation par rapport au vent.
          • La vitesse du vent est un paramètre. Ce paramètre est réglable.

          Up
          • Courbe en coordonnées rectangulaires.
          • En abscisse, l'angle du vent,
          • En ordonnée, la vitesse du bateau.
          • C'est la vitesse en fonction de l'angle du vent.

          Up
          • Données utilisées pour les deux courbes ci dessus :
            • Vitesse en nœuds, du vent, dans la première ligne
            • Angle par rapport au vent réel, dans la première colonne.
          • Exemple d'exploitation du tableau ci contre :
            • Pour une vitesse du vent de 12 nœuds et un angle de route par rapport au vent réel de 75°, la vitesse de ce bateau sera de 6,4 nœuds
          TWA/Vit 6
          8
          10
          12
          14
          16
          20
          52
          4.3
          5.1
          5.7
          5.9
          6.1
          6.1
          6.2
          60
          4.8
          5.5
          6.0
          6.2
          6.3
          6.4
          6.5
          75
          4.9
          5.8
          6.2
          6.4
          6.6
          6.7
          6.8
          90
          5.1
          6.0
          6.3
          6.5
          6.7
          6.8
          7.1
          110
          5.0
          5.9
          6.4
          6.7
          6.9
          7.1
          7.4
          120
          4.7
          5.8
          6.3
          6.6
          6.9
          7.2
          7.6
          135
          4.2
          5.2
          6.0
          6.4
          6.7
          7.0
          7.5
          150
          3.6
          4.5
          5.4
          6.0
          6.4
          6.7
          7.3
          Up
          Onglet "bateau" :
          • Cet onglet permet, théoriquement, de définir un bateau en ne connaissant pas ses polaires.
          • La partie basse de la fenêtre affiche toutes une série de paramètres.
          • Il faut d'abord choisir entre plusieurs types de bateau :
            • Monocoque,
            • Catamaran,
            • Prao,
            • Et un mystérieux sous marin ???
          • Quatre informations importantes :
            • Déplacement en tonne, en supposant qu'il s'agit du déplacement en charge,
            • La surface de voilure en pieds au carré
              • 1 m² = 10,76 pieds carré.
              • Il faut multiplier la surface en m² des voiles par 10,76 pour obtenir la surface demandée ici.
            • La longueur de flottaison, en pieds.
              • 1 mètre = 3,28 pieds,
            • La longueur H.T., en pieds.

          • Connaissant les longueurs et les surfaces en mètres et en mètres carrés, pour déterminer les longueurs et les surfaces en pieds et en pieds carrés, il faut :
            • Multiplier les longueurs par 3,28
            • Multiplier les surfaces par 10,76.


          • Une série de paramètres devraient être automatiquement calculés et affichés à droite.


          • Attention : 
            • Mais, cette possibilité, est actuellement, hors service car l'expérience montre que les formules matématiques utilisées donnent des résultats inutilisables concrètement
          Up
          8° Les météo-routes :
          Créer une météo-route :
          • Dans le fenêtre principale :
            • Ouvrez l'item "Configuration"
            • Choisissez "Nouveau" pour créer une nouvelle météo route.

          Up
          • La fenêtre de configuration du météo routage s'ouvre.
          • Pour adapter au mieux les différents réglages, lire ou relire la page web :   P_19_B_Aide
          • Dans la colonne de gauche :
            • Choisissez, parmi vos points de routage, le point de départ
            • Choisissez entre "Heure du grib" et "heure des courants".
              • C'est à dire, utilisez les horaires des tranches horaires contenues
                • Soit dans le fichier grib du vent
                • Soit dans le fichier des données de courant.

          Up
            • Choisissez la date et l'heure à laquelle vous voulez démarrer votre routage.
              • Attention : Utilisez des heures écrites en décimales.
                • Exemple :
                  • 08h 30 m = 8.50 h
                  • 12h 45 m = 12.75 h
                  • 18h 20 m = 18.33 h
            • Choisissez le cap entre 0 et 180 par saut de x° en x°
              • Ceci permets d'éviter de consommer du temps de calcul en annonçant d'avance :
                • quelle valeur minimale d'angle au vent votre bateau peut il remonter,
                • quelle valeur maximale de vent arrière ou portant vous supporterez durant la navigation.

          • La partie basse, de cette partie gauche, comporte 3 onglets dans lesquels vous allez avoir à faire des réglages.
          Up
          • Choisissez :
            • L'écart maximale de cap accepté entre 0 et 90°,
            • L'écart maximal de l'angle du cap,
            • L'angle maximale de recherche vers une isochrone,
            • La vitesse maximale de vent réel accepté,
            • La vitesse maximale de vent apparent supporté.


          • Choisissez :
            • La hauteur maximale de houle acceptée,
            • La latitude maximale vers le sud (-) ou vers le nord (+) acceptée
            • La quantité de temps perdu accepté
            • Vent versus courant.
              • C'est un pourcentage entre 0 et 100.
              • Il donne le poids relatif de chacune de ces données dans les calculs.

          Up
          • Choisissez :
            • Si vous souhaitez éviter à tout prix les routes habituelles des cyclones
            • Choisissez la durée de la période où vous voulez absolument éviter ces routes de cyclones.


          • Dans la colonne de droite :
            • Choisissez, parmi vos points de routage, le point d'arrivée.
            • Choisissez la durée, en heure(s)/minute(s)/secondes, du temps à écouler entre deux isochrones.

          Up
          • Dans la partie "options" de cette partie droite, deux sous-onglets pour faire encore des choix
          Up
          • Dans le sous onglet "Basique", choisissez :
            • Si vous voulez détecter la terre,
            • Si vous voulez détecter les "Barrières/Zones",
              • A ce sujet, lisez ou relisez les pages relatives au complément "Traceur OCPN" :
              • Voyez plus bas dans les exemples, de quoi il retourne.
              • Notez que ici, cela n'a rien à voir avec le complément WatchDog.
            • Si vous voulez tenir compte des courants
            • Et décidez du pourcentage de la force du vent que vous prenez en compte (???)


          • Dans le sous onglet "Avancé" :
            • Choisissez, ou pas, "Inverted regions",
            • Choisissez si vous acceptez de mouiller en route,
            • Choisissez le mode de calcul entre :
              • Newton,
                • Plus rapide.
              • Runge Kutta,
                • Plus précis.

          Up
          • Pour info :
            • Newton :
              • Méthode par défaut. Elle est plus rapide Mais ne prends pas en compte les changements de vent ou de courant au cours d'une étape.
            • Runge Kutta (4ème ordre) :
              • Méthode est plus précise en effectuant 4 passes. Mais plus lente.
            • Toutefois, généralement, avec une petite période entre isochrones, la méthode de Newton est recommandée parce que plus précise que la méthode de Runge Kutta.

          • Dans cette partie basse de la partie droite :
            • C'est la que le bateau est défini.
            • Revoyez plus haut dans cette page, ce qui en a été dit : Bateaux


          • Choisissez les données que vous allez utiliser, à savoir :
            • Soit un fichier grib,
            • soit les données du complément "Climatologie"
              • Et plus précisément :
                • Ne pas en tenir compte,
                • Courants seulement,
                • Cartes cumulatives,
                • Cartes cumulatives des calmes
                • Le plus agréable,
                • Les moyennes.
            • Et vous pouvez choisir les deux sources si vous le voulez.


          • Il se peut que la traversée soit plus longue que la durée de validité du fichier grib. En cochant cette case, vous pérenniser l'emploi des données de la dernière tranche horaire du fichier grib.

          Up
          • Important :
            • Pour valider tous les réglages, à la fin, cliquez sur le bouton "Fermer" qui est en bas à droite.
            • Si vous sortez en cliquant sur la croix rouge, en haut à droite, les réglages ne seront pas validés.

          Créer plusieurs météo-routes :
          • Vous pouvez créer autant de météo-routes que vous le voulez.
          • Vous pouvez les garder aussi longtemps que vous le voulez.
          • Elles peuvent avoir des paramètres très différents les unes des autres.
          • Après avoir créé (et éventuellement compilé, mais ce n'est pas obligatoire) une météo-route, vous pouvez en créer une autre en suivant la démarche expliquée ci dessus.

          Up
          9° Compilation :
          • Sélectionnez une configuration que vous avez préparé.
          • Cliquez sur "Compiler".
          Up

          Up


          • Ci dessus, l'écran après une compilation qui a échoué, faute de pouvoir proprement gérer la présence de la terre.
          • Ci dessous, avec les mêmes réglages dans OpenCPN et dans Météo-Routage, mais avec le fond de carte détaillé disponible.
            • Cette fois ci la compilation a réussi.


          Up
          • Ci dessus, l'écran après une compilation :
            • Les courbes de couleur (vert foncé,bleu clair,  vert clair, bleu foncé, etc ...)  sont les isochrones, c'est à dire les courbes qu'il est possible d'atteindre avec la même durée de navigation.
          • Le complément Grib s'est ouvert automatiquement sur injonction du complément Météo-Routage. On voit :
            • En diagonale, le trait noir est une isobare,
            • Les flèches à barbules qui indiquent la direction et la force du vent
          • La fenêtre permanente du complément Climatology s'est ouverte aussi.
          • Intellectuellement, il faut imaginer un bateau fictif :
            • ayant les caractéristiques de celui qui a été défini à l'étape "Créer un bateau",
            • qui a navigué depuis le point de départ jusqu'au point d'arrivée, c'est à dire du premier point météo-route jusqu'au second point  météo-route.
          • Puisque ce bateau fictif a navigué, OpenCPN a enregistré sa trace !
            • Le trait mauve est la trace fictive.
            • Les waypoint sont symbolisés par les  cercles pointés.
          • Cette trace n'a pas encore été exportée, donc, à ce stade, elle n'est pas présente dans le gestionnaire de traces d'OpenCPN.
          • Le trait jaune est la trace d'un bateau identique
            • qui serait parti du point de départ,
            • dont le point d'arrivée serait le curseur de la souris.
          Up
          10° Exporter la trace
          • Pour rendre la trace disponible dans le gestionnaire de route, il faut l'exporter, en utilisant le bouton exporter de la fenêtre principale du complément.
          Up
          • La trace apparait alors dans le gestionnaire de traces.
          • Mais, à ce stade, ce n'est qu'une trace.
          • Il n'y a pas de route dans le gestionnaire de route.

          • En sélectionnant la trace, on peut avoir accès à ses propriétés en ouvrant sa fenêtre de propriétés

          Up
          • Si la trace suivie par le bateau fictif vous convient, Il faut en faire une route.
          • Dans le gestionnaire de traces :
            • Sélectionner la trace,
            • Utiliser le bouton "Trace --> Route".
          • Dans la fenêtre de propriétés, même possibilité.
          • En regardant alors, dans le gestionnaire de routes, on observe la présence d'une route.
          • En regardant sur l'écran, on constate que la route est superposée à la trace. Pour cela, il suffit de fermer l'œil de la trace dans son gestionnaire.
          • Cette route sera utilisée pour la navigation, comme si vous l'aviez faite à la main.

          Up
          11° Compilations multiples :
          • Condition initiale :
            • Vous devez avoir créé au préalable au moins deux météo-routes,
            • Si une météo-route a déjà été compilée, individuellement :
              • Cliquez sur "Configuration",
              • Sélectionnez la ou les route(s) déjà compilée(s),
              • Cliquez sur "Remettre tout à zéro".
          Up
          • Compilation multiple :
            • Sélectionnez toutes les routes qui doivent faire l'objet d'une compilation collective.
            • Cliquez sur "Configuration",
            • Cliquez sur "Compiler tout".

          12° Pour satisfaire votre curiosité :
          Item "Voir", Paramètres :
          • Dans la fenêtre permanente du complément, cliquez sur "Voir",
          • Cliquez sur la commande "Paramètres".
          • Dans la colonne de gauche, vous pouvez modifier :
            • La couleur de la trace du bateau,
            • La couleur du bateau curseur de souris,
            • L'épaisseur de la trace,
            • L'épaisseur des isochrones,
            • L'épaisseur de la route alternative, s'il y en a.
          • Dans la colonne de gauche, vous pouvez décider :
            • du nombre de "fils" concurrents,
            • de ce que vous voulez voir afficher dans la fenêtre permanente.
          • Attention : Présence d'un bouton "Ok" donc, il faut valider vos changements.


          • Le bouton "Aide", donne accès aux mêmes informations que celui qui est en haut de la fenêtre permanente.
          Up
          Item "Voir", Statistiques :
          • Dans la fenêtre permanente du complément :
            • Cliquez sur "Voir",
            • Cliquez sur la commande "Statistiques".

          Up
          Item "Voir", Rapport :
          • Dans la fenêtre permanente du complément :
            • Cliquez sur "Voir",
            • Cliquez sur la commande "Rapport".

          Up
          Item "Voir", Tracés :
          • Dans la fenêtre permanente du complément :
            • Cliquez sur "Voir",
            • Cliquez sur la commande "Etude des variables".

          Up
          13° Des exemples de météo-routes :
          • Nota bene :  
            • Dans tous les exemples, jusqu'au bas de cette page :
              • la météo-route la plus rapide est en violet.
              • la météo-route jaune est variable et correspond à une météo-route définie par la position de la souris sur l'écran.
          Up
          Avec des horaires différents au départ :
          • Ci dessous, trois exemples de résultat, avec traversée de la Manche.
          • Avec  le même bateau et les mêmes options, sauf l'heure de départ.
          Up
          • De Newlyn à Ste Catherine Bay, à l'est de Jersey.
          • Départ à 15h 03
          • La trace passe au sud de Guernesey.

          Up
          • De Newlyn à Ste Catherine Bay, à l'est de Jersey.
          • Départ à 19h.
          • La trace passe au nord de Guernesey.

          Up
          • De Newlyn à Ste Catherine Bay, à l'est de Jersey.
          • Départ à 22h
          • Cette troisième trace passe au sud de Guernesey.
          Up
          14° Mettre en place des zones interdites et des barrières de passage :
          • Pour tirer parti des barrières et des zones interdites, avec WR, il faut savoir les mettre en place.
          • Pour cela, il faut installer le complément Draw, l'activer et construire des limites ou des boundary, autrement dit des Limites/Zones.
          • Et si vous ne savez pas le faire, voyez les explications utiles ici :  P_21_A_Draw
            • Noter que DRaw permet aussi avec de son alter ego, le complément WhatchDog, de mettre en place des alarmes qui peuvent être bien utiles.
          • Ci dessous, plusieurs exemples :
          Up
          • Une zone a été créée à l'aide du complément Traceur OCPN. Elle barre la Manche, et on veut aller de St-Malo à la côte Anglaise, à Salcombe.
          • La case à cocher "Détecter les "barrières/zones" a été cochée dans les options de définition de la météo-route.
          • WR :
            • détecte cette zones qui est considérée comme une zone interdite
            • détermine la météo-route la plus rapide tout en évitant de traverser cette zone.

          Up
          • Un ensemble de "barrières/zones" ont été définies ayant essentiellement pour rôle d'empêcher la route de s'approcher trop près des zones côtières. Il y en a à l'ouest de St-Malo, sur la pointe nord ouest du Cotentin et autour des îles et des plateaux rocheux de la zone des Anglo-Normandes.
          • le bateau est placé un peu au nord de Granville sur la côte ouest du Cotentin devant le havre de Gefosse.


          Up
          • Le bateau est placé encore plus au nord, à a sortie du Havre de Lessay,
          • La route obtenue évite de s'engager dans les zones délimitées par les "Barrières/Zones".


          Up
          • Ici, une limite/zone a été mise en place. Comme une île artificielle au milieu de la Manche.
          • Et on veut aller du sud au nord sans la traversée.
          • Cette météo-route a été définie en utilisant :
            • le fichier de polaires "A35.pol" qui figure parmi ceux qui sont fournis avec WR.
            • un fichier grib téléchargé en utilisant le serveur saildoc, grace au complément Grib.


          Up
          • Voici la même limite/zone. Toutefois, le coin supérieur droit a été légèrement remonté.
          • On veut toujours aller du sud au nord sans la traversée.
          • Rien n'a changé dans les caractéristiques de la météo-route : même polaires, même fichier grib.
          • Et pourtant cette fois ci, WR n'arrive pas à trouver la solution. Cela fait partie des difficultés rencontrées lorsqu'on en demande trop à WR.


          Up
          15° Et un exemple de barrière particulièrement instructif :
          • Deux limites/zones ont été mises en place.
          • Chacune d'entre elle est une simple barrière avec un début et une fin.
          • La fin, de celle de l'ouest, est assez proche du début de celle de l'est.
          • Dans le premier exemple, ci dessous, la détection des limites/zones n'a pas été activées dans la configuration.
            • Fort logiquement, WR ne tient pas compte des barrières et passe allègrement à travers l'une d'elle.
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          • Dans l'exemple ci dessous :
            • D'une part, la détection des limites/zones a été activée,
            • D'autre part, la distance entre la fin de la barrière de gauche et le début de celle de droite est de l'ordre de 7 mètres.
          • WR détecte les barrières et force la route à passer entre les deux barrières
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          • Ci dessous à gauche, la distance entre les deux barrières mesure environ 7 mètres.
          • WR :
            • trouve le passage (Voir ci dessus)
            • trouve une route qui se glisse entre les deux barières.
          • Ci dessous à droite, la distance entre les deux barrières mesure environ 4 mètres.
          • WR :
            • ne trouve pas le passage (Voir gande copie d'écran ci dessous)
            • trouve une météo-route contournant la barrière ouest par l'ouest.


            
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          16° Encore deux exemples en Atlantique :
          • Ci dessous, deux exemples de résultat, empruntés au site web opencpn.org.
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          • Ci dessous, de Nassau à Newport, montrant les autres fenêtres :
            • Définition du bateau,
            • Fenêtre de routage montrant les traces et waypoint.

           
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          17° L'item "Aide" de la fenêtre permanente :
           Item "Aide", Information, F1:
          • Actuellement, cette commande et le raccourci clavier sont inactifs.
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          Item "Aide", Manuel :
          • Il faut un accès web opérationnel.
          • En cliquant sur ce bouton on ouvre la page web relative à ce complément, dans le site web "opencpn.org".
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          Item "Aide", Au sujet de :
          • Voici la fenêtre qui s'ouvre :

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          • Dans la fenêtre, "Au sujet de Weather Routing", en bas à gauche, il y a un bouton "Au sujet de l'auteur".
            • Il faut un accès web opérationnel.
            • En cliquant sur ce bouton, on ouvre une page web mise en ligne par l'auteur de ce complément.
              • Cette page web :
                • parle un peu de l'auteur,
                • contient un bouton "Donate".
          • Chacun est libre de donner ou pas.
          • Nota bene :
            • Seul l'auteur du complément Weather-Routing est destinataire de vos dons éventuels.
            • Les dons que vous ferez ne seront reversés, ni en partie, ni en totalité :
              • à l'auteur de ce tutoriel,
              • aux marins qui aident, ici ou là, l'auteur de ce tutoriel.

          L'anomalie "Polar failed" :
          Au 2017/08/22, voici des infos utiles :

          A "Polar fail" can occur anywhere on the chart at any Time, due to a plethora of factors:
          1. Light winds and no polar data for winds that light.
          2. Heaviy winds and no polar data for winds that heavy.
          3. Running out of time.
          4. Cyclones in the area causing excessive winds.
          5. Grib file has not wind data. "Grib Polar: Failed"
          6. Grib file runs out of data. "Grib Polar: Failed"

          If "Polar Fails" there is a good reason for it, and our job is to figure out why. Here are some suggestions to help.
          1. Open the View > Cursor Position menu popup so you can see what is happening.
          2. Check the wind speeds in the area and time at which it fails by moving your cursor around and viewing wind speeds in Grib_pi. Move the grib_pi time back and forth to understand how the wind speeds are changing. Compare the speeds found to the Polar file!
          3. In Try moving the Grib_pi Start Date forward a day or two, provided the grib file has that data, then in Weather_Routing Config pick "Grib Time"  The try to Compute a routing.

          With Sean's help we got some of the polars that stop before completion of a full 1/2 heart. That look like the right image.
          http://www.cruisersforum.com/forums/...1&d=1497447402
          working, by adjusting the start so the grib file would have adequate wind, or moving the start waypoint further along the track or adjusting the finish waypoint. By doing this we learn what the restrictions are.

          In short, there is nothing wrong with these polars or Weather_routing. They do what they are supposed to do. If there is not polar data from 0 knots of wind to 5 knots of wind, and the grib data has 2 knots in a area and time where the boat must pass, the "Polar: Fail" will occur! - If this happens change things so you understand, change the start or end point, change the date of start. Last resort check the wind available during the routing in the area where the failure is occurring.

          Here are two examples.

          The first one has "Polar: Fail" and the cursor was put right at the end of the routing that was haulted and is showing 2 knts. Please note the Polar to the right in Square "Speed" View. The Polar does not have any data from 0 knots to 5 knots.

          The second one has moved the date of the Grib file up to Aug 23 when there are better winds. And it has completed successfully.

          If a "Polar:Fails", it does not mean the polar is improperly formatted, it just means that most often the route cannot be run because the grib data does not fall within the wind ranges of the polar.

          The other suggestion Sean has made, is to try to have 2-3 of your boat polar files in the Boat.xml that cover the full gamut of winds. If you motor in winds from 0-5knots put a polar in that shows your motoring speed.
          If you sail best with full genoa and main from 5-18knts have a separate polar for that. Then have a couple of heavy weather polar files with different sail sets.

          Weather-Routing will use all of these Sail Sets, calculate crossovers and then show the sail changes on the route with a little square. The exact sail changes can be seen with the View > Cursor Location popup menu where the exact polar name being used is shown.


          Un "échec Polar" peut se produire n'importe où sur le graphique à tout moment, en raison d'une pléthore de facteurs:
          1. Vents légers et pas de données polaires pour les vents qui s'allument.
          2. Vents chauds et aucune donnée polaire pour les vents lourds.
          3. Épuisé le temps.
          4. Cyclones dans la région provoquant des vents excessifs.
          5. Le fichier Grib n'a pas de données de vent. "Grib Polar: Failed"
          6. Le fichier Grib manque de données. "Grib Polar: Failed"

          Si "Polar Fails", il y a une bonne raison, et notre travail consiste à comprendre pourquoi. Voici quelques suggestions pour vous aider.
          1. Ouvrez le menu Affichage> Menu de position du curseur afin que vous puissiez voir ce qui se passe.
          2. Vérifiez les vitesses du vent dans la zone et l'heure à laquelle il échoue en déplaçant votre curseur et en regardant la vitesse du vent dans Grib_pi. Déplacez le temps grib_pi d'avant en arrière pour comprendre comment la vitesse du vent change. Comparez les vitesses trouvées dans le fichier Polar!
          3. En essayant de déplacer la date de début de Grib_pi vers l'avant un jour ou deux, pourvu que le fichier grib contienne ces données, alors dans la configuration de Weather_Routing, choisissez "Grib Time". Essayez de calculer un routage.

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